Changement de pneus : le 15 mars, c'est trop tôt!
En vertu de l'article 440.1 du Code de la sécurité routière du Québec, du 1er décembre au 15 mars, tous les pneus des taxis ou des véhicules de promenade doivent être conçus spécifiquement pour la conduite hivernale.
Une amende variant entre 200 $ et 300 $ est imposée aux propriétaires qui contreviennent à cette obligation. Par contre, aucun point d’inaptitude n’est prévu. D’autre part, les pneus à crampons ne font pas l’objet du règlement en question et sont toujours permis du 15 octobre au 1er mai de chaque année.
- À lire aussi: Le changement de pneus n’est pas un service essentiel
- À lire aussi: Pneus d'hiver : les normes de Transports Canada ne sont pas suffisantes
Évidemment, le territoire du Québec est très vaste et la météo peut être très différente d’un endroit à l’autre. Forcément, les conditions routières le sont aussi. Bref, ce n’est pas parce que vous pouvez légalement enlever vos pneus d’hiver le 15 mars que c’est nécessairement la bonne chose à faire.
Rappelons que les pneus d’été ou quatre saisons conventionnels retrouvent leur adhérence optimale seulement lorsque la température atteint minimalement 7 °C. Dans la belle province, il n’est pas rare qu’il fasse plus froid que ça à la mi-mars, d’où l’importance de garder ses pneus d’hiver plus longtemps.
Depuis quelques années, CAA-Québec aide les automobilistes à y voir plus clair en indiquant le moment où il est réaliste de changer ses pneus en fonction de la région. L’organisme a fait appel à MétéoMédia afin de recenser la date moyenne où le mercure a grimpé jusqu’à 7 °C au cours des 75 dernières années. Voici ce que ça donne :
- Montréal, Gatineau et Sherbrooke : à partir du 5 avril
- Trois-Rivières : à partir du 10 avril
- Québec, Saguenay et Val-d’Or : à partir du 15 avril
- Rimouski et Gaspé : à partir du 20 avril
- Sept-Îles : à partir du 1er mai
- Kuujjuaq : à partir du 25 mai
Cela dit, la température n'est pas le seul paramètre qu’il faut surveiller. Par exemple, Montréal reçoit en moyenne 36 centimètres de neige en mars; à Québec, c’est 46 centimètres. Et sans vouloir vous déprimer, le sud de la province est frappé par une tempête au mois d’avril environ une année sur trois.
Êtes-vous si pressé d’enlever vos pneus d’hiver?