Volvo C70 2010: un léger remodelage qui s'imposait...

Apparue pour la première fois en 1996, le coupé C70 s'est vu adjoindre une version cabriolet en 1998. Huit ans plus tard, il subit une refonte en profondeur en devenant le premier coupé-cabriolet offert par cette marque suédoise.

Pour l'année-modèle 2010, il bénéficie d'un léger remodelage, surtout au niveau de son faciès qui se voit octroyer la nouvelle grille maison se rapprochant ainsi au style de la calandre du modèles XC60. A cette dernière, s'ajoutent de nouveaux phares plus effilés et plus puissants. Dans la section arrière du nouveau venu, nous retrouvons des nouveaux feux de position redessinés et surtout plus visibles.

Le coupé-cabriolet Volvo C70 demeure une voiture sport pouvant accueillir quatre passagers. L'habitacle a subi de légers réaménagements, notamment en ce qui concerne le tableau de bord. Ce dernier, à l'aspect plus large permet au conducteur de profiter de dégagements rehaussés au niveau des jambes, tout en disposant d'une planche de bord qui se dit plus fonctionnelle et surtout plus ergonomique.

Côté mécanique, on fait toujours confiance au moteur cinq cylindres de 2,5 litres, turbocompressé, qui développe une puissance de 227 chevaux et un couple de 236 lb-pi.

Pour plus de détails, voici le communiqué de presse émis par Volvo Canada

-------------------------------------------------------

Modernisation du coupé-cabriolet Volvo C70

Le nouveau Volvo C70 de 2011 qui sera dévoilé le 15 septembre au Salon de l’auto de Francfort présentera de nouvelles lignes frontale et arrière et quelques légères modifications au niveau de l’habitacle. Le véhicule continuera d’offrir un toit rigide escamotable, en trois pièces, une logeabilité pour quatre personnes et une sécurité de classe internationale. Avec le renouveau de mi-cycle, la Volvo Car Corporation tend à souligner l’aspect envoûtant du véhicule.

« Le Volvo C70 a la ligne classique d’un cabriolet tout en conservant son identité propre, explique Fedde Talsma, concepteur en chef des carrosseries chez Volvo Cars. Ce que nous avons fait est de redessiner soigneusement l’avant et l’arrière du véhicule pour mieux les harmoniser aux modèles Volvo d’aujourd’hui et de demain. Nous avons également relevé le caractère exclusif des matériaux et des détails de la finition pour rehausser l’atmosphère de luxe et de confort à l’intérieur de la voiture. »

À l’instar du modèle actuel, le C70 rénové sera animé par un moteur turbo à 5 cylindres de 2,5 litres développant une puissance de 227 HP et un couple de 236 Nm. La puissance est livrée aux roues avant par l’entremise d’une boîte manuelle à 6 rapports ou automatique à 5 rapports. Le véhicule sera disponible au Canada au premier semestre de 2010 et son prix sera dévoilé quelque temps avant le lancement.

Modernisation de la section frontale

Avec ses nouvelles lignes frontales, le Volvo C70 révèle des attributs de design introduits par la voiture conceptuelle S60 présentée au Salon de l’auto de Detroit au début de 2009 et ressemblera plus étroitement aux plus gros véhicules de la gamme de Volvo Cars.

Les détails de la carrosserie comme les ailes avant ont été redessinés. Le nez est davantage cunéiforme et son relief a été accentué en déplaçant certains éléments tant sur le plan longitudinal que vertical. Ainsi, les nouveaux phares et les nouvelles garnitures des antibrouillards ont été déportés, inclinés vers le haut et vers l’arrière et le détail de la grille inférieure a été accentué.

Vu de face, l’avant forme un “V” ouvert et invitant. L’agrandissement de la marque du fer et de la nouvelle prise d’air renforce davantage sa posture imposante.

Nouvelle ligne arrière exclusive

Les feux DEL haute technologie, du même type que ceux utilisés dans le Volvo XC60, sont la modification la plus apparente à l’arrière. Tout le module des feux met en relief la forme ovale qui encadre le panneau arrière du nouveau C70.

Tout comme à l’avant, les nouvelles lignes et les détails du pare-chocs et des autres éléments ont été intégrés pour mieux exprimer la profondeur et le dynamisme de la nouvelle carrosserie.

Un habitacle axé vers le conducteur

L’habitacle a été modernisé à plusieurs égards pour créer une ambiance tout à fait unique dans le Volvo C70. Le tableau de bord a été redessiné, acquérant un aspect plus large et plus élancé, et la surface du tableau dispose maintenant d’une nouvelle texture qui en rehausse la qualité.

Le nouveau tableau de bord exclusif, avec ses cadrans et son graphisme réservés au C70, démontre éloquemment la façon dont le caractère premium de la voiture a été mis en valeur.

« Nous avons axé les nouveaux attributs intérieurs vers le conducteur pour lui donner une perception de récompense encore plus forte au volant du véhicule. Les sièges sont garnis d’un nouveau type de cuir souple, et la finition est mieux détaillée pour rendre l’expérience de conduite plus agréable », poursuit M. Talsma.

Sécurité de niveau international

Le nouveau Volvo C70 a été conçu comme l’un des cabriolets les plus sécuritaires sur le marché, fournissant à la fois une sécurité préventive et protectrice. La voiture a une structure de carrosserie évoluée et plusieurs de ses caractéristiques sont uniques dans le segment des cabriolets. Pour la protection en cas de collision, l’absence d’un toit fixe a été compensée par les renforcements structuraux et une technologie sophistiquée.

Protection en cas de retournement

Le C70 comporte des arceaux métalliques solides qui se hissent derrière les passagers du siège arrière pour créer un espace protecteur additionnel advenant que le véhicule fasse un tonneau. Ces arceaux, qui font partie du système de protection antiretournement Volvo (ROPS) sont activés par un gyrocapteur. Vu que le cabriolet Volvo C70 a une vitre arrière en verre, les arceaux sont munis de petites pointes qui brisent la vitre pour garantir le fonctionnement approprié lorsque le toit est fermé.

Rideaux gonflables uniques intégrés aux portes

Une importante partie de la protection antiretournement et contre l’impact latéral est le rideau gonflable intégré aux portes. Le rideau a une plus grande rigidité assurée par l’utilisation de deux rangées de panneaux déportés qui aident à le maintenir en position verticale et à protéger la tête des occupants même quand les vitres sont ouvertes. Par ailleurs, les rideaux se dégonflent lentement, aidant ainsi à fournir une protection additionnelle advenant que le véhicule fasse un tonneau.

Coussins gonflables pour la protection contre l’impact latéral et prétendeurs de ceinture de sécurité aux quatre places
En plus des rideaux gonflables latéraux, les occupants des sièges avant disposent aussi de coussins gonflables pour la protection contre l’impact latéral. Ils sont de dimensions suffisantes pour protéger à la fois la poitrine et les hanches. Par ailleurs, le rideau gonflable agit en conjonction avec les prétendeurs de ceinture de sécurité pour contribuer à fournir la meilleure protection possible aux occupants des sièges avant dans une situation de retournement ou d’impact latéral. Des prétendeurs de ceinture de sécurité sont utilisés aux quatre places.

Renseignements utiles au sujet du toit du cabriolet Volvo C70 :

  • Le véhicule doit être immobile pour que le toit puisse être ouvert ou fermé
  • Un dégagement vertical de 2 mètres suffit pour pouvoir ouvrir ou fermer le toit
  • Aucun espace additionnel n’est requis derrière le véhicule pour ouvrir ou fermer le toit
  • Il faut environ 30 secondes pour ouvrir ou fermer le toit, peu importe le climat
  • Un moteur électrique, une pompe hydraulique et un ordinateur sont utilisés pour ouvrir ou fermer le toit
  • Le couvercle du coffre peut être ouvert à deux positions : vers l’arrière pour ouvrir ou fermer le toit ou de façon normale pour donner accès au compartiment à bagages
  • Le toit est constitué de trois sections
  • Les panneaux du toit sont faits d’acier
  • Les joints entre les sections de panneau sont scellés avec du caoutchouc
  • Les vitres latérales se glissent contre la rainure du toit après que celui-ci se referme
  • Le couvercle du coffre est fait d’aluminium et d’acier
  • La rigidité torsionnelle de la carrosserie augmente d’environ 15 % quand le toit est fermé
Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires