La valeur des voitures à essence va-t-elle s’écrouler dans 5 ans?
Bonjour, j’ai une question pour vous.
Croyez-vous que la valeur de revente d’un véhicule à essence pourrait chuter drastiquement d’ici cinq ans?
- À lire aussi: Quel VUS à 7 places à petit prix me conseillez-vous?
- À lire aussi: Voitures électriques : le nouveau problème des remorqueurs
Bonjour Dany,
Sans boule de cristal, il est difficile d’affirmer que la valeur des voitures à essence va s’effondrer très rapidement. Cela dit, on peut observer que les ventes de véhicules électriques ont fortement augmenté ces dernières années.
Si cela se poursuit au même rythme, il devrait y avoir un peu plus de 100 000 véhicules électriques ou hybrides qui circulent au Québec à la fin de l’année 2020. C’est un chiffre encourageant, mais il ne faut pas oublier que selon la SAAQ, il y a environ 4,8 millions de véhicules de promenade qui circulent au Québec.
Et même si les ventes de véhicules électriques se poursuivent au même rythme pendant 5 ans, ils ne seront toujours pas majoritaires sur le marché. Si la situation demeure stable politiquement, il y a donc peu de chances que les voitures à essence perdent énormément de valeur.
En revanche, si le gouvernement (provincial, fédéral ou les deux) décide de très fortement taxer les véhicules à essence les plus polluants et de favoriser l’achat de véhicules 100% électriques, le marché risque d’être bouleversé par ce changement.
Si cette possibilité vous inquiète, vous pouvez acheter une voiture électrique ou hybride dès aujourd’hui, ou bien louer votre prochain véhicule au lieu de l’acheter.