Ottawa : la moitié des fonds pour le rabais aux VÉ s’envole en 8 mois
Entré en vigueur le 1er mai 2019, le nouveau programme de rabais du gouvernement canadien visant à encourager l’achat ou la location à long terme d’un véhicule électrique connaît beaucoup plus de succès qu’anticipé.
Rappelons que les consommateurs ont droit à une réduction de 5 000 $ pour un véhicule 100% électrique ou de 2 500 $ pour un modèle hybride rechargeable.
- À lire aussi: Du neuf dans l’usagé : rabais pour véhicules électriques d’occasion
- À lire aussi: En studio : 13 000$ de rabais pour la Tesla Model 3
L’enveloppe initiale de 300 millions $ sur trois ans se vide à un point tel qu’il reste à peine plus de la moitié des fonds après seulement huit mois. En effet, en date du 19 janvier, Transports Canada dit avoir déjà versé plus de 134 millions $ à quelque 33 000 clients.
À ce rythme, il ne restera plus d’argent à la fin de l'année 2020.
Le ministre Marc Garneau songe maintenant à bonifier le programme de rabais, qui a contribué à une hausse de 32% des ventes de véhicules électriques par rapport à l’année précédant son instauration.
Ottawa s’est donné comme objectif que les véhicules électriques représentent jusqu’à 10% des ventes totales au Canada d’ici 2025, 30% d’ici 2030 et 100% d’ici 2040. À l’heure actuelle, toutefois, la proportion n’est que de 3% environ.
Il faudra donc surveiller les annonces dans le prochain budget fédéral, qui devrait être présenté en mars. Les véhicules électriques usagés pourraient d’ailleurs faire partie du nouveau plan.