GM investit 2,9 G$ dans sa première usine 100 % électrique
General Motors vient d’annoncer son intention d’investir environ 2,9 milliards $ dans l’usine de Detroit-Hamtramck en vue d’y produire exclusivement ses futurs VUS et camions électriques.
Attendu vers la fin de 2021, le premier modèle sur la chaîne de montage sera la fameuse camionnette qui doit ressusciter le nom Hummer (la rumeur veut que celle-ci libère jusqu'à 1 000 chevaux et offre une autonomie de plus de 600 kilomètres). Par la suite, GM commencera à produire la navette Cruise Origin, un véhicule sans conducteur dévoilé la semaine dernière à San Francisco.
- À lire aussi: GM et Ford feront moins de véhicules électriques en 2026 que Tesla en 2019
- À lire aussi: Les futurs véhicules électriques de GM se précisent enfin
« Avec cet investissement, nous faisons un grand pas en avant pour que notre vision d’un avenir 100% électrique devienne réalité, a déclaré le président de GM, Mark Reuss. Notre camionnette électrique sera la première de plusieurs variantes de camionnettes que nous construirons à Detroit-Hamtramck au cours des prochaines années. »
Plus de 2 200 emplois seront créés lorsque l’usine deviendra entièrement opérationnelle. Le constructeur américain investira également plus de 1 milliard $ dans l’outillage et d’autres mesures visant à appuyer le lancement de ses nouveaux véhicules électriques.
Par exemple, les ateliers de carrosserie et de peinture ainsi que l’aire d’assemblage principale recevront de nouveaux robots, convoyeurs et systèmes de contrôle.
Quant aux batteries, elles proviendront de l’usine de Lordstown, en Ohio, où GM a formé une société conjointe avec LG Chem. Cette dernière a elle-même investi 3 milliards $.
Actuellement, quelque 900 employés travaillent à Detroit-Hamtramck pour fabriquer les Cadillac CT6 et Chevrolet Impala. L’usine sera fermée pendant plusieurs mois pour sa réorganisation à compter de la fin février.