Gros gain de puissance en vue pour la Toyota 86
Bonne nouvelle pour les amateurs du coupé sport d’entrée de gamme de Toyota : le site britannique Autocar rapporte que la prochaine génération de la Toyota 86 sera pleinement intégrée à la division sportive Gazoo Racing du constructeur japonais.
Ainsi, à l’instar de la GR Supra (largement acclamée en Amérique du Nord) et de la nouvelle GR Yaris (que nous n’aurons malheureusement pas ici), elle se fera désormais appeler « GR 86 ».
- À lire aussi: La prochaine Toyota 86 va « surpasser » la Supra
- À lire aussi: La Toyota 86 restera aux côtés de la Supra
Du même coup, la voiture aurait droit à l’excellente plateforme globale TNGA de Toyota combinée à un nouveau moteur « boxer » plus puissant conçu par Subaru. Au lieu du quatre cylindres atmosphérique de 2 litres, qui développe 205 chevaux et 156 livres-pied de couple à peine, on retrouverait sous le capot le moteur turbocompressé de 2,4 litres monté dans les Ascent, Outback et Legacy, celui-ci générant 260 chevaux et 277 livres-pied de couple.
Pouvez-vous imaginer la différence que ça peut faire sur la route et sur la piste?
À propos, on vous rappelle que l’ingénieur en chef de Toyota, Tetsuya Tada, a déclaré en septembre dernier que la prochaine 86 allait surpasser la GR Supra en termes de maniabilité. Il faut dire qu’un moteur plus léger et positionné plus bas aide beaucoup.
Des rumeurs parlent aussi d’une motorisation hybride, mais il faut oublier cette dernière tant et aussi longtemps que les ingénieurs n’auront pas trouvé un moyen de réduire le poids des composants du système, selon Toyota.
Par ailleurs, des changements sont à prévoir côté espace, finition et technologie afin de rendre la voiture plus conviviale et attrayante.
Naturellement, le prix risque aussi d’augmenter de façon importante, mais Toyota devra trouver un juste milieu, surtout avec l’ajout éventuel d’une GR Supra à 4 cylindres plus abordable.