Nissan Titan, du caractère
Si votre but est d’avoir des bras aussi gros que Hulk pour vous faire remarquer et qu’en fait vous avez des bras aussi petits que les miens, alors je vous recommande le Titan de Nissan. Avec cette grosse camionnette, vous attirerez le même regard, ce qui flattera votre ego. On ne passe vraiment pas inaperçu avec ce monstre, autant à cause de sa stature imposante que par le grondement qu’il fait entendre. C’est encore plu évident s’il est rouge feu comme celui que j’avais lors mon essai !
J’ai rarement vu un camion qui attise autant les passions. Des copains à moi qui possèdent de grosses camionnettes américaines ne pouvaient tout simplement pas s’y faire. Comme si on demandait à un propriétaire d’une grosse Harley de la changer pour une japonaise ! Bref, on aime ou on n’aime pas. Pour ma part, ce camion m’a impressionné par son agilité, la puissance de son moteur et surtout par son caractère.
Le gros V8 de 5,6 litres à 32 soupapes et DACT de 305 chevaux est vraiment plaisant à exploiter. En fait, un peu trop car on peut se mettre facilement dans la mire d’un gentil policier ! Dès qu’on appuie sur l’accélérateur, ce moteur émet un grondement très musclé et invite carrément à la délinquance. Les accélérations sont assez enivrantes, mais il faut faire face à une vibration qui fait sentir sa présence dans les premiers 50 mètres et que l’on ressent dans tout le rouage d’entraînement. Elle est même transmise au volant. Le tout se résorbe ensuite, mais j’ai tout de même trouvé ça un peu agaçant. Mis à part ce détail, la douceur de conduite est exemplaire. Par contre, j’ai un petit bémol au sujet du grondement du V8 qui exaspère à la longue et nuit à la tranquillité à l’intérieur de l’habitacle. Au début, on trouve cela plaisant, mais sur la longue route, ce manque d’insonorisation déforme presque le son de la radio, à moins de faire grimper de volume, et oblige de crier à votre passager au lieu de lui parler. Si vous aimez ce type de bruit, vous serez charmé, mais si vous aimez la tranquillité, vous déchanterez rapidement…
Ce moteur est couplé à une transmission automatique à 5 rapports dont les changements se font généralement avec douceur. Par contre, en certaines occasions, elle semblait manquer de synchronisme et se plaçait parfois sur le mauvais rapport, ce qui en fin de compte crée des changements saccadés. Bien qu’imposant, ce mastodonte est tout simplement adorable à conduire, car comparativement à plusieurs de ses compétiteurs, il offre une maniabilité étonnante, et cela, même dans les endroits restreints. Conduire un tel camion dans un stationnement de centre d’achat peut s’avérer un cauchemar pour certains, car la longueur totale agrandit le rayon de braquage, mais le Titan fait preuve d’héroïsme dans ce domaine. On le gare aisément entre 2 voitures, mais attention à la hauteur dans les stationnements souterrains et repliez vos miroirs extérieurs dans les lave-autos. Ce n’est pas comme stationner une Mini ! Sur la grand-route, la conduite est caractérisée par une grande douceur, mais il faut y aller mollo sur les bosses. Cela provoque le talonnage du train arrière qui peut même surprendre le conducteur puisque le véhicule dévie parfois de sa trajectoire. Pour ce qui est de la conduite dans les courbes, je fus étonné de ses bonnes manières et de ses généreuses reprises à la sortie. Les dépassements sont également réglés en un rien de temps.
Pour ce qui est de l’habitacle, vous serez immédiatement charmé par l’abondance d’espace pour la tête et les jambes. Cinq adultes peuvent s’installer confortablement pour un long trajet sans qu’ils aient l’impression de se sentir à l’étroit. Concernant le conducteur et son passager, les sièges avant offrent un très bon soutien, toutes les commandes sont à la portée de la main et les cadrans facilement lisibles. J’aurais aimé que Nissan propose des marchepieds en équipement de série, car les personnes de petite taille ont de la difficulté à grimper à l’intérieur tant le véhicule est haut. Un des petits détails que nous avons apprécié est le fait que, sur la version King Cab, les portières arrière peuvent se rabattre jusqu’à un angle de 168 degrés. L’avantage est que lorsqu’on est garé entre deux voitures et qu’on veut entrer les sacs d’épicerie, l’opération est plus facile. En outre, la surface intérieure de la caisse est recouverte d’un enduit protecteur nommé Durabed qui est grandement supérieur à une doublure en plastique. La rouille ne s’installera jamais et vous pourrez y mettre n’importe quel produit ou matériau sans créer de dommage. Situé à la gauche du pare-chocs arrière se trouve un petit coffre pratique où peut loger une barre de remorquage et des sangles d’attaches.
Au chapitre de son apparence, les opinions divergent. Certaines personnes considèrent l’avant caricatural, tandis que d’autres tombent immédiatement en pâmoison avec son allure imposante et ses gros phares avant. Il a réellement un look très distinctif que je qualifierais de moderne. Si vous optez pour l’ensemble hors route, vous aurez droit à un différentiel arrière à commande de blocage électronique, des amortisseurs plus volumineux et des plaques de protection ventrale situées sous la boîte de transfert. Cette version est aussi chaussée de gros pneus BFGoodrich de 17 pouces avec semelles au dessin plus agressif. Les ingénieurs de Nissan ont fait un travail colossal quand ils ont lancé ce véhicule, car la concurrence est vive dans ce segment surtout contrôlé par les 3 grands constructeurs américains. Les propriétaires de camionnette sont très loyaux envers la marque qu’ils ont choisie et il est très difficile de leur en faire changer. Mais vous devriez tout au moins
considérer le Titan lorsque viendra le moment de changer votre véhicule.
feu vert
Il a fière allure !
Moteur nerveux
Intérieur moderne
Belle agilité
Confort surprenant
feu rouge
Vibrations dans le rouage d’entraînement
Caisse courte seulement
Pas de marche-pieds
Moteur gourmant
Insonorisation moyenne