Toyota GR Yaris : trois cylindres, 268 chevaux et 4 roues motrices!
En plus de la nouvelle Honda Civic Type R 2020, une autre voiture retient notre attention à l’événement Tokyo Auto Salon qui se déroule en ce moment : la Toyota GR Yaris.
Développée par les mêmes ingénieurs qui nous ont donné la formidable GR Supra, cette version haute performance de la Yaris est une vraie petite bombe inspirée des voitures du championnat du monde de rallye (WRC).
- À lire aussi: Toyota lance une Yaris hybride à rouage intégral... en Europe
- À lire aussi: Quel avenir pour la Toyota Yaris?
Selon Toyota, elle renferme le moteur à trois cylindres le plus puissant au monde, produisant 268 chevaux et un couple de 273 livres-pied. Ainsi, son accélération de 0 à 100 km/h est une affaire d’à peine 5,5 secondes.
Contrairement au six cylindres de la GR Supra, ce minuscule moteur turbo de 1,6 litre est jumelé à une boîte manuelle à six rapports et à un rouage intégral comprenant un différentiel central avec embrayage multidisque. Trois modes de conduite sont proposés et la répartition du couple entre l’avant et l’arrière varie en conséquence : Normal (60/40), Sport (30/70) et Piste (50/50).
La Toyota GR Yaris bénéficie également d’une nouvelle suspension arrière à double levier triangulaire et de freins de plus gros calibre. Ceux à l’avant ont même des disques de 14 pouces!
Comme vous vous en doutez, cette merveille ne viendra pas au Canada. La Yaris de quatrième génération sera vendue au Japon et en Europe, alors que la nôtre est une Mazda2 déguisée. Néanmoins, Toyota pourrait profiter de l’expertise pour augmenter le rendement de modèles comme la Corolla et le C-HR, voire leur greffer un rouage intégral, question d’attirer plus d’acheteurs.
Qui est intéressé?