L’usine GM d’Oshawa assemble son dernier véhicule
Plus d’un an après l’annonce de sa fermeture par General Motors et une semaine à peine avant Noël, l’usine d’assemblage d’Oshawa en Ontario a cessé définitivement la production hier vers 16h, mettant fin à une histoire vieille de plus d’un siècle.
Le dernier véhicule sur la chaîne de montage, un GMC Sierra SLE 2019 à cabine double, a été tiré au hasard parmi les employés, qui ont amassé 117 000 $ au profit d’un organisme de charité local.
- À lire aussi: GM fermerait ses portes à Oshawa
- À lire aussi: Oshawa : GM investit 170 M$ pour sauver 300 emplois
« C’était difficile, très déprimant, a raconté à La Presse canadienne un employé qui a perdu son emploi. Les gens se sont rassemblés et se sont tenu la main en regardant silencieusement le véhicule quitter la chaîne. »
Au cours des derniers mois, l’usine d’Oshawa servait à compléter l’assemblage de camionnettes GMC Sierra et Chevrolet Silverado de l’ancienne génération en provenance de l’Indiana. La plupart étaient ensuite retournées pour être vendues aux États-Unis.
La photo que vous voyez ici montre le dernier châssis expédié à Oshawa. En signe d’appui, les travailleurs de l’usine de l’Indiana avaient installé une bannière à l’avant.
Et la suite?
Grâce à un investissement de quelque 170 millions $, General Motors s’affaire à convertir Oshawa en centre d’estampage et d’opérations connexes pour ses autres usines, mais seulement 300 des 2 600 ouvriers demeureront en poste. Les autres prendront leur retraite ou recevront de l’aide de la compagnie pour dénicher un nouvel emploi.
Des milliers d’autres travailleurs seront affectés dans l’ensemble de la chaîne de fournisseurs.
General Motors du Canada gardera aussi son siège social et son centre d’ingénierie à Oshawa. Une piste d’essai pour voitures autonomes et connectées y sera prochainement construite, de même qu’une usine de pièces. Dans un communiqué émis cette semaine, on mentionne que les opérations devraient débuter vers la fin du premier trimestre de 2020.