Le Mercedes-Benz EQC retardé au Canada jusqu’en 2021
Le Mercedes-Benz EQC, qui était censé être l’un des premiers VUS électriques disponibles au Canada, mettra beaucoup plus de temps que prévu à traverser l’océan Atlantique.
Non pas parce qu’il arrivera en voilier à la manière de Greta Thunberg, mais plutôt parce que sa commercialisation chez nous vient d’être repoussée d’un an, soit jusqu’au premier trimestre de 2021. La même chose s’applique pour les États-Unis.
- À lire aussi: Sur la route : Mercedes-Benz EQC 2020
- À lire aussi: Mercedes-Benz EQC 2020 : nous l’avons conduit au royaume des véhicules électriques
Les concessionnaires Mercedes-Benz nord-américains ont été informés de la nouvelle vendredi dernier, le 13 décembre, et le Guide de l’auto a obtenu ce complément d’information de Zakary Paget, directeur des communications d’entreprise chez Mercedes-Benz Canada : « Le lancement de l’EQC en Europe et dans d’autres marchés plus tôt en 2019 a créé une forte demande au niveau mondial. Daimler AG a pris la décision stratégique de répondre d’abord à cette demande grandissante pour l’EQC en Europe. »
Ce qu’il n’a pas mentionné, c’est que Mercedes-Benz, comme toutes les autres compagnies qui vendent des voitures en Europe, doit se plier à des normes d’émissions ultra rigoureuses pour éviter de payer de lourdes amendes. À compter de l’an prochain, seulement 5% de leur gamme pourra dépasser les 95 grammes de CO2 par kilomètre. En 2021, ce pourcentage tombera à zéro.
La vaste majorité des 50 000 exemplaires du Mercedes-Benz EQC produits annuellement à Bremen, en Allemagne, iront donc initialement à l’Europe. Tous font appel à deux moteurs électriques pour générer une puissance totale de 402 chevaux et un couple de 564 livres-pied, tandis que la batterie de 80 kWh fournit une autonomie d’environ 400 kilomètres.
D’ici à ce que l’EQC arrive au Canada, les consommateurs à la recherche d’un luxueux VUS électriques devront se tourner vers les Jaguar I-PACE, Audi e-tron quattro et Tesla Model X .