Honda crée une Civic Type R pour la course
Ça fait un bail que la Honda Civic Type R n’a pas défrayé les manchettes, mais l’annonce d’aujourd’hui mérite qu’on s’y attarde, surtout si vous êtes passionné de course automobile.
Honda Performance Development (HPD) vient en effet de créer une Civic Type R TC à l’intention des pilotes professionnels mais aussi des amateurs chevronnés qui voudraient faire le saut des simples journées de roulage en piste à de véritables compétitions.
- À lire aussi: Une Honda Civic Type R transformée en bolide de rallye
- À lire aussi: Une Honda Civic Type R pour la police australienne
Elle conserve la carrosserie de la Civic Type R que l’on connaît, mais ajoute des pièces et des composants mis au point et testés tant à l’interne que par des fournisseurs partenaires.
Parmi les modifications, on note une calandre à grand débit d’air, un capot ventilé J's Racing, un échappement HPD/Borla, des disques de freins avant HPD Girodisk, des prises d’air spéciales pour refroidir les freins, une cage de sécurité homologuée et un siège de course avec harnais à six points.
De plus, la suspension a été largement améliorée, par exemple avec des amortisseurs inversés HPD/Bilstein réglables, des ressorts de course Eibach ainsi que des bras renforcés et une barre stabilisatrice ajustable à l’arrière.
Le moteur turbocompressé de 2,0 litres est programmé pour livrer une puissance de 270 à 330 chevaux, dépendamment de la série de course. Il est jumelé à une boîte manuelle à six rapports dont les troisième et quatrième rapports sont renforcés, de même qu’à un différentiel à glissement limité HPD/Cusco.
La nouvelle Honda Civic Type R TC peut être commandée par les équipes de course et les particuliers titulaires d’une licence via le programme Honda Racing Line de HPD. Son prix est de 89 900 $US.
En passant, Honda a aussi une Civic Type R TCR de 340 chevaux qui coûte presque le double et qui se dote de pièces encore plus extrêmes. Cette voiture évolue dans la même classe que la Mazda3 TCR récemment dévoilée.