Plus d'attitude pour le Mercedes-Benz GLA 2021
Le Mercedes-Benz GLA 2021 de deuxième génération a été dévoilé aujourd’hui. Il s’agit du cinquième membre de la nouvelle gamme de véhicules compacts du constructeur allemand, qui le décrit comme le frangin sportif du spacieux et pratique GLB.
Bien qu’il soit un tantinet plus court que son prédécesseur, le nouveau GLA mesure 10 centimètres de plus en hauteur et propose donc un meilleur dégagement pour la tête aux places avant. Mercedes-Benz soutient également que l’espace pour les jambes à l’arrière est beaucoup plus généreux qu’auparavant.
- À lire aussi: Mercedes-Benz Classe GLA 2019: Bande à part
- À lire aussi: Mercedes-Benz GLB 2020 : CuteWagen
Le véhicule adopte une silhouette plus aérodynamique et un look nettement plus racé, surtout quand on regarde sa partie avant, incluant le capot. Des garnitures contrastantes et des roues mesurant jusqu’à 20 pouces de diamètre ajoutent encore plus de caractère, tandis que la garde au sol accrue permet d’envisager des déplacements plus faciles.
L’habitacle évolue et présente un décor plus raffiné et contemporain où le système d’infodivertissement MBUX est bien en évidence. Deux configurations sont possibles : une qui combine deux écrans de sept pouces et une autre avec deux écrans de 10,25 pouces.
La visibilité a été améliorée et la position de conduite a été surélevée pour donner davantage l’impression de conduire un VUS. Côté chargement, on obtient une surface pratiquement plate en rabattant les dossiers arrière. Pour des objets plus volumineux, il est possible d’abaisser la hauteur du plancher du coffre.
Le Mercedes-Benz GLA 2021 gagne également en sécurité. Parmi les caractéristiques disponibles, on note une aide dans les virages, un détecteur de piétons ainsi qu’un dispositif qui alerte le conducteur avant de sortir si un cycliste ou un autre véhicule s’approche. Le système de freinage assisté actif peut appliquer automatiquement les freins pour éviter une collision ou en réduire la gravité. Il fonctionne jusqu’à une vitesse de 60 km/h.
En ce qui concerne la performance, le GLA 250 4MATIC fournit 221 chevaux et un couple de 258 livres-pied grâce à un moteur turbocompressé à quatre cylindres de 2,0 litres faisant équipe avec une boîte à double embrayage à sept rapports. Pour sa part, le Mercedes-AMG GLA 35 4MATIC génère 302 chevaux et 295 livres-pied à partir du même moteur. Sa boîte à double embrayage AMG Speedshift compte huit rapports.
Le rouage intégral est inclus de série dans les deux cas, mais le GLA 35 mise sur un système à répartition active du couple favorisant une conduite plus dynamique. II bénéficie en outre d’une suspension, d’une direction et de freins exclusifs.
Un ensemble hors route figure au menu pour accroître les capacités du véhicule. Il ajoute un mode de conduite spécifique, une fonction d’assistance en descente et une animation hors route sur l’écran principal.
Fabriqué à Rastatt, en Allemagne, le nouveau Mercedes-Benz GLA 2021 arrivera au Canada au début de l’été 2020 (prix à déterminer) et devrait devenir l’un des modèles compacts les plus populaires de la marque. Il continuera de rivaliser avec les Audi Q3 et BMW X1 de ce monde.