Cette Mazda RX-7 de 1000 chevaux a un son d’enfer
Fasciné par le son des voitures de F1 mais incapable de dénicher un moteur pour convertir sa Mazda RX-7, un amateur du nom de David Mazzei s’est tourné vers une alternative drôlement intéressante : le moteur R26B à quatre rotors de Mazda.
C’est le même bloc de 2,6 litres qu’on retrouvait dans la légendraire 787B de course qui a remporté les 24 Heures du Mans en 1991.
- À lire aussi: Une Mazda RX-7 originale et 5 autres voitures trouvées dans une rivière
- À lire aussi: Balado : au volant d’une Mazda Miata 1989
À l’origine, sa puissance s’élevait à 700 chevaux, mais Mazzei a réussi à l’augmenter à 1 000 chevaux par le biais de la turbocompression (limitée à 12 psi car la boîte de vitesses s’est brisée en voulant ajouter plus de pression) et de quelques autres réglages. Le couple s’élève à 650 livres-pied et le moteur grimpe jusqu’à 10 000 tours/minute.
Une grosse partie du travail a été de fabriquer un collecteur d’échappement sur mesure afin de reproduire le son de la 787B. D’ailleurs, on voit le tuyau qui sort directement sur le côté du capot.
Quant au turbocompresseur Work GTX5593 98 mm Gen 2, Mazzei dit l’avoir choisi spécifiquement pour ses caractéristiques sonores.
Le résultat est une RX-7 qui crache des flammes et qui produit des sons d’enfer, tel qu’illustré dans la vidéo ci-dessous publiée sur la chaîne YouTube de Hoonigan Daily Transmission :