La très sécuriraire Smart Fortwo: l'exception qui confirme la règle

Tout récemment, on annonçait que plusieurs petites voitures étaient moins sécuritaires, notamment lors de collisions latérales, mais que l'une d'elles ressortait du groupe en présentant des indices sécuritaires plus pointus, et cette dernière était rien de moins que la plus petite du lot, soit la Smart Fortwo.

Aujourd'hui, on revient à l'avant plan, toujours avec cette dernière qui cette fois-ci nous apprend qu'elle a obtenu la meilleure note en matière de sécurité lors d'un tonneau ou renversement du véhicule, lui octroyant ainsi la mention de 'toit le plus solide'. Pour plus d'informations, voici le communiqué de presse émis à ce sujet:

-----------------------------------------------------------

Le concept de sécurité avancé de la smart fortwo remporte la meilleure note et la mention de « toit le plus solide »

TORONTO, ON – L’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) a décerné à la smart fortwo la note la plus élevée de sa catégorie pour la solidité de son toit. Seul véhicule de son segment à obtenir la mention « BIEN », la smart fortwo a décroché la cote la plus élevée et a été reconnue comme ayant le toit le plus solide parmi toutes les micro et mini voitures en lice. En outre, la smart fortwo s’en est aussi mieux sortie que certaines voitures de plus grande taille lors de ce même essai de l’IIHS et a surpassé 12 des 13 petits VUS précédemment soumis au test.

Selon l’IIHS, la solidité du toit joue un rôle fondamental dans la protection des occupants en cas de tonneau. Dans le cadre de l’essai de l’IIHS, la smart fortwo a subi une force correspondant à 5,4 fois son poids – une force donc supérieure au minimum requis de 4 fois le poids du véhicule – pour obtenir la mention « BIEN ». L’IIHS indique qu’à bord d’un véhicule ayant remporté la mention « BIEN », comme la smart fortwo, les occupants encourent 50 % moins de risques de blessures graves ou mortelles à la suite d’une collision impliquant un seul véhicule qui fait un tonneau.

Appuyé par la cellule de sécurité tridion, le système sophistiqué de gestion de la sécurité de la smart fortwo offre la meilleure protection possible en dépit des dimensions compactes du véhicule. Cette robuste cage en acier entoure le conducteur et le passager, et sa coque solide et rigide est renforcée aux endroits stratégiques  par de l’acier haute résistance pour maximiser la protection des occupants. De plus, les nombreux systèmes de sécurité active dont le programme de stabilité électronique, les freins antiblocage avec répartition électronique de la force de freinage, ainsi que le freinage d’urgence assisté hydraulique aident le conducteur à tout bonnement éviter un accident en lui permettant de garder le contrôle du véhicule.

« La smart fortwo est déjà une référence sur de nombreux plans, mais elle est tout particulièrement respectée pour sa faible consommation de carburant en tant que gagnante, deux années de suite, du prix écoÉNERGIE de Ressources naturelles Canada à titre de véhicule le plus éconergétique dans la catégorie des deux places », a déclaré Marcus Breitschwerdt, président et directeur général de Mercedes-Benz Canada. « Ce dernier essai, combiné à une série d’autres résultats positifs obtenus à l’issue de tests effectués par de tierces organisations fort respectées, confirme ce que savent déjà plus de 15 000 propriétaires de smart à travers le Canada : que la smart fortwo constitue une solution sympa, économique et intelligente en matière de mobilité moderne et sécuritaire pour un monde éclairé. »

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires