Balado : la conduite hivernale pour les nuls
Avec le retour des routes enneigées, les automobilistes doivent adapter leur conduite afin de demeurer en sécurité sur les routes.
Cela peut sembler simple, mais la conduite en situation hivernale demeure un casse-tête pour trop d’usagers de la route.
- À lire aussi: Cinq choses à faire pour bien affronter l’hiver en voiture
- À lire aussi: Pneus d’hiver : les conseils d’Antoine Joubert
À l’émission Les Effrontées, sur QUB Radio, le journaliste du Guide de l’auto Frédéric Mercier a donné quelques conseils en ce sens.
« La conduite hivernale, ça commence avant même que tu démarres ton véhicule », explique-t-il à l’animatrice Geneviève Pettersen. En plus d’équiper son véhicule de bons pneus et d’essuie-glaces appropriés, Frédéric Mercier est revenu sur l’importance de bien le déneiger avant de prendre la route. « Autrement, tu deviens dangereux non seulement pour toi, mais aussi pour les autres usagers de la route. »
Une fois sur la route, deux mots d’ordre s’imposent : ralentir et garder ses distances avec les autres véhicules. Et si jamais vous en veniez à déraper, tout passe par la vision. « La vision, c’est 95% du problème », assure le journaliste du Guide de l’auto. « Si tu regardes le poteau, tu vas foncer dans le poteau », résume-t-il simplement.