Du café McDonald’s dans les phares de Ford
Une percée canadienne a permis à Ford d’utiliser les enveloppes de grain du café McDonald’s afin de fabriquer des pièces automobiles plus légères et plus durables.
En effet, Ford exploitera cette technologie puisqu’elle répond aux spécifications de qualité pour certains morceaux situées sous le capot et à l’intérieur de ses véhicules. Elles seront environ 20% plus légères et nécessiteront jusqu'à 25% moins d'énergie lors du processus de moulage. Selon Ford, les propriétés thermiques de l’enveloppe du grain de café sont nettement meilleures que celles du matériau actuellement utilisé.
- À lire aussi: Le PDG de Ford dénonce la hausse des prix
- À lire aussi: Ford Escape 2020 : pas encore au niveau
Le manufacturier l’emploiera prochainement pour fabriquer des boîtiers de phare pour le Lincoln Continental, et éventuellement pour d’autres de ses produits, comme la Mustang.
Atul Bali, PDG de la compagnie ontarienne Competitive Green Technologies, a déclaré qu'il fallait les enveloppes de 392 000 grains de café pour faire un boîtier. Chez McDonald’s, on jette 1,2 million de livres de bale (enveloppe) de café chaque semaine.
« C'était vraiment une nuisance pour les entreprises de torréfaction de café », a affirmé Atul Bali à Automotive News Canada. « En fait, les gens étaient payés pour l'emporter. »
Conséquemment, McDonald’s donnera une « portion significative » de ses enveloppes pour la technologie.
Une innovation canadienne
L’idée de réutiliser des enveloppes de café est le fruit de recherches menées par l’Université de Guelph, en Ontario. La bale de café n’est jamais consommée, puisqu’elle monte vers le haut lors de la torréfaction.
Les chercheurs ont donc pensé lui donner une seconde vie et l’enveloppe a été identifiée comme l’un des matériaux les plus évolutifs et utiles.
Puis, Competitive Green Technologies est embarqué dans les développements. Cette dernière a transformé l’écaille des grains restants en résine qui peut être employée dans l’industrie automobile.
« C’est une invention réellement canadienne », a déclaré Atul. « Nous sommes la seule société au monde à posséder une licence pour le faire. »