Comment s’assurer que votre batterie d’auto survive à l’hiver

Après le changement de pneus, la vérification et l’entretien de la batterie est sans doute l’étape la plus importante pour bien préparer sa voiture au rude hiver.

Le froid est l’ennemi numéro un de la batterie, rappelons-le, et il n’y a peut-être rien de plus frustrant qu’une auto qui ne démarre pas quand il fait un temps glacial.

Évidemment, une batterie puissante et en bon état maintiendra sa charge plus longtemps, tandis qu’une autre plus usée peinera à faire son boulot. Sachez que la durée de vie utile moyenne d’une batterie automobile est de cinq ans, alors si vous ne vous souvenez pas de la dernière fois que vous l’avez remplacée, il est peut-être temps d’y voir.

Dans tous les cas, il est judicieux de faire vérifier la charge de la batterie et d’inspecter les branchements. Sont-ils bien connectés et exempts de corrosion? À propos, les membres de CAA-Québec peuvent bénéficier des services des unités mobiles d’Assistance batterie, qui sont notamment en mesure de faire une évaluation de la puissance de votre batterie et de la remplacer au besoin, que vous vous trouviez à la maison ou sur la route.

De façon pratico-pratique, quelques solutions du quotidien permettent d’alléger le fardeau de la batterie et de l’aider à mieux fonctionner. On pense bien sûr à l’utilisation d’un chauffe-moteur, qui facilite le démarrage par temps froid et sollicite moins durement la batterie. En conduisant, on peut limiter le recours aux accessoires électriques et électroniques de la voiture, comme la radio et les ports USB. Pensez aussi à baisser le chauffage de l’habitacle de quelques degrés et envisagez l’installation d’ampoules à faible consommation d’énergie dans les phares.

Il ne faut pas oublier non plus que les habitudes de conduite ont une influence directe sur la batterie. On conseille de faire un trajet d’un minimum de 20 minutes en hiver lors du premier démarrage de la journée. Si vous ne roulez généralement que sur de courtes distances, la batterie n’a pas tout à fait le temps de se recharger après le démarrage. Elle sera déjà affaiblie avant même de démarrer à nouveau, ce qui peut s’avérer problématique lorsque le mercure est à son plus bas.

Dans un tel cas, ou si vous prévoyez laisser votre voiture stationnée pendant de longues périodes, l’achat d’un chargeur de batterie intelligent sera garant de démarrages efficaces, et ce, à tous coups. Celui-ci assure une recharge lente mais constante, puis le maintien de l’état de la batterie lorsqu’elle n’est pas sollicitée.

Enfin, si jamais votre batterie se décharge complètement et qu’un survoltage s’avère nécessaire, CAA-Québec recommande de laisser les câbles branchés sur les deux véhicules en marche au moins cinq minutes après l’opération. Faites fonctionner les systèmes de chauffage et de dégivrage au maximum afin de contrer les effets d’une éventuelle surtension.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

MécaniqueLes canicules de cet été pourraient avoir endommagé votre batterie
On pointe souvent l’hiver du doigt pour l’usure prématurée des batteries de nos voitures, mais la chaleur a aussi un rôle à y jouer. « Une batterie produit de l’électricité grâce à une réaction chimique. Lorsqu’il fait très chaud, cette réaction chimique est exacerbée et la batterie se dégrade plus …
BaladoPréparation hivernale : ce qu'il faut savoir
Préparer votre véhicule pour l’hiver, ça ne se résume pas qu’à un changement de pneus. À l’émission Le Guide de l’auto diffusée sur QUB Radio , Antoine Joubert et Frédéric Mercier ont reçu André Gamelin, propriétaire de Pièces d’auto Super, afin de discuter de la préparation hivernale de son véhicule.
guideauto.tvSalut Bonjour : on prépare notre auto pour l'hiver!
L’hiver cogne déjà à notre porte, la poudrerie et la glace noire sur nos routes font partie du lot. Le journaliste du Guide de l’auto Antoine Joubert nous déploie la liste de tout ce dont nous avons besoin pour la préparation de notre auto face à l’inclémence de Dame Nature …
Conseils: Protégez votre autoDoit-on vraiment faire réchauffer sa voiture en hiver?
En hiver, plusieurs automobilistes laissent tourner le moteur au ralenti durant plusieurs minutes, question de le laisser se réchauffer avant de prendre la route. Mais a-t-on vraiment besoin d’attendre aussi longtemps? La réponse rapide : non. Selon Transports Canada , «la plupart des voitures ne mettent qu’une trentaine de secondes …
BaladoBalado : la conduite hivernale pour les nuls
Avec le retour des routes enneigées, les automobilistes doivent adapter leur conduite afin de demeurer en sécurité sur les routes. Cela peut sembler simple, mais la conduite en situation hivernale demeure un casse-tête pour trop d’usagers de la route. À l’émission Les Effrontées , sur QUB Radio , le journaliste …
Questions des lecteursQuelle est la durée de vie normale d'une batterie?
J'ai une Hyundai Accent 2008 achetée neuve et j'ai encore ma batterie d'origine. Est-ce que je m'approche du record du monde de la durée d'une batterie automobile? Généralement, jusqu'à combien d'année une batterie automobile peut-elle durer? ------------------ Bonjour Alain, Une batterie d'origine âgée de 12 ans dans un pays au …
Véhicules d'occasionUne batterie de voiture, ça dure longtemps?
En partenariat avec Otogo.ca Étant confrontés à des hivers rigoureux, la plupart des automobilistes québécois connaissent bien l’importance d’avoir une batterie performante (on parle ici de celle de 12 volts et non de la batterie à haute tension des véhicules électriques). La vôtre est-elle en bonne santé? Et au fait, …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires