GM s’entend avec Koenigsegg pour lui céder Saab
Finalement, il est pratiquement acquis que le groupe suédois Koenigsegg deviendra sous peu le nouveau propriétaire du constructeur Saab. Ce qui signifie que ce dernier pourra demeurer une société entièrement suédoise.
Toutefois, avant que cette saga prenne fin, il appert que cette entente entre les deux groupes devra être accompagnée d’un prêt venant de la Banque européenne d’investissement estimé à 500 millions d’euros et qui devra obtenir l’aval du gouvernement suédois. Pour certains, il s’agit là d’une formalité périlleuse certes, mais qui devrait tout de même amener le groupe suédois à devenir le nouveau propriétaire de tous les avoirs de Saab et ce d’ici la fin de l’année.
Même si la nouvelle société General-Motors se sépare de la totalité du capital de Saab, elle va tout de même demeurée partenaire, afin de mieux profiter des technologies du constructeur suédois, surtout au niveau de ses motorisations quatre cylindres, qui ne sont pas piquées des vers…
Saab est endettée jusqu’au cou
On estime que le constructeur suédois porte sur ses épaules des dettes qui dépasseraient 9,7 milliards de dollars US, dont près du tiers ont été contractées durant ses années sous le joug de General-Motors. Ce sont plus de 3 000 employés qui gagnent leur vie chez le constructeur Saab et la prise de contrôle de ce dernier par le groupe Koenigsegg, devrait garantir leur emploi pour encore bon nombre d’années.
Connaissez-vous le constructeur Koenigsegg ?
C’est un tout petit constructeur suédois et surtout indépendant qui depuis 1994, fabrique à la pièce des bolides à la fois extravagants et foudroyants, dont certains ont même battus des records mondiaux de vitesse. En 2005, une Koenigsegg CCR a atteint une vitesse de 388,87 km/h, battant ainsi le record établi par une McLaren F1. Deux ans plus tard, un modèle CCXR a réussi à atteindre une vitesse incroyable de 418,11 km/h, venant ainsi éclipsé le record obtenu, au volant d’une Bugatti Veyron 16,4 avec son moteur W16 griffé Audi.
L’atelier Koenigsegg compte une quarantaine d’employés qui produisent annuellement une vingtaine de bolides d’exception, assemblés individuellement et dont le prix dépasse largement le million d’euros.
A titre d’exemple, la gamme 2009 des bolides de Koenigsegg se compose de deux modèles à vous couper le souffle. Le coupé CCX dit d’entrée de gamme est mu par un moteur V8 de 4,7 litres qui développe 806 chevaux, tandis que le modèle CCXR dispose d’un V8 de 5,0 litres, dont la puissance atteint les 1018 chevaux. Les moteurs sont placés tout juste derrière les sièges baquets. Cette année, ces derniers se font un peu plus respectueux de l’environnement, pouvant s’abreuver en biocarburants (Essence/éthanol comprimé).