Nissan Maxima, Nip/Tuck
Je sais, il s’agit de termes anglais, mais c’est également le titre d’une série diffusée sur le Canal Plus mettant en scène des chirurgiens esthétiques. Pourquoi appeler cet essai routier Nip/Tuck ? Tout simplement parce que la Maxima 2007 s’est fait refaire une beauté, un peu comme les patientes de ladite série. En effet, pour secouer des ventes passablement tièdes, la direction de Nissan a décidé de refaire une beauté à cette berline tout en profitant de l’occasion pour apporter des modifications et des améliorations à la mécanique.
Il faut également ajouter que la gamme de modèles a été simplifiée et le contenu des SE et SL rendu plus complet. Si la Maxima 2006 était fort intéressante à tous les points de vue, elle était quand même affectée par plusieurs irritants tant au chapitre de la conception que de la finition. Et soyez assuré que Carlos Ghosn a certainement dû insister pour qu’ils soient éradiqués. Bref, c’est une Maxima revigorée qui sera commercialisée en 2007.
Nouveau nez, nouvel arrière
Toujours pour respecter notre association avec la série Nip/Tuck, cette berline s’est fait refaire le nez et son arrière-train. À l’avant, la grille de calandre, le capot, les phares de route ainsi que le pare-chocs sont tout nouveaux. L’incontournable grille de calandre avec la séparation de forme trapézoïdale au centre de la grille a été remplacée par une grille à cinq points, un peu comme celle des Mazda, et au centre de laquelle trône le logo de Nissan. Le pare-chocs est plus agressif avec une prise d’air rectangulaire davantage en évidence. Et si les phares de route ont une forme similaire, ils sont améliorés et plus efficaces. Si modifier l’avant est la chose la plus facile lorsqu’on veut transformer une voiture, il est plus difficile de s’attaquer à la silhouette, surtout si la plate-forme demeure inchangée. La modification du pilier C a permis aux stylistes de donner une silhouette plus agressive à la Maxima qui paraît moins balourde et plus prête à bondir. Au premier coup d’œil, la voiture semble plus courte, mais il s’agit d’une impression visuelle en raison de la modification de ce pilier. La partie arrière est pratiquement inchangée sauf que le pare-chocs a été redessiné afin de mieux intégrer les capteurs du sonar de stationnement. Et même si ce détail est d’importance secondaire, chez ce constructeur, on s’est empressé de nous mentionner que les tuyaux d’échappement doubles ont des embouts redessinés. Quoi qu’il en soit, les arcs-boutants si typiques de cette Nissan ont été conservés.
Il s’agit d’une accumulation de détails, mais l’effet d’ensemble est positif. En outre, le dessin des jantes en alliage a été modifié aussi bien sur les roues de 17 pouces que sur celles de 18 pouces. L’habitacle a également eu droit à de multiples améliorations et la qualité des matériaux a été grandement rehaussée. Ce qui est tant mieux puisque cela était l’une des faiblesses de la version 2006. La SL propose dorénavant des appliques en bois, et il est maintenant possible de commander des sièges en cuir perforé sur la SE. Les sièges ont aussi été redessinés alors que le support pour les épaules est plus large tandis que les surpiqûres ont été repositionnées afin d’offrir un meilleur coup d’œil. L’accoudoir central coulissant a été repositionné afin d’améliorer le confort des occupants des places avant. À la liste des changements, il faut ajouter une clé de contact de type « intelligente », une fiche pour les lecteurs MP3, un système de navigation par satellite, un système de téléphonie sans fil Bluetooth et la liste est longue. Pour terminer, les cadrans indicateurs sont maintenant de type « Fine Vision » pour faciliter leur consultation. Bref, ce modèle a été fortement modifié.
CVT Xtronic
Sur le plan de la mécanique, la modification la plus importante est le remplacement des boîtes manuelle et automatique par une transmission à rapports continuellement variables. Il s’agit en fait de la même boîte CVT qui a été initialement utilisée sur la Murano et qui est maintenant disponible sur plusieurs modèles notamment la nouvelle Altima, la Versa et la Sentra. Appelée Xtronic, cette transmission est couplée sur le seul modèle offert, soit l’incontournable moteur V6 3,5 litres dont la puissance affichée est dorénavant de 255 chevaux, une diminution de 10 équidés par rapport au modèle 2006. C’est tout simplement qu’une nouvelle méthode de calcul de la SAE a contraint les constructeurs à réviser la puissance de leurs moteurs. Curieusement, ce sont surtout les voitures des marques japonaises qui ont été obligées de réduire la puissance affichée de plusieurs de leurs moteurs. Mais il s’agit d’une donnée qui n’a pas d’influence sur les performances.
À ce chapitre, la Maxima propose une tenue de route similaire au modèle antérieur alors que la boîte CVT ajoute un élément de douceur au groupe propulseur. L’effet de couple dans le volant semble avoir été considérablement réduit, mais mon expérience au volant de ce modèle 2007 a été passablement limitée et sur des routes assez peu propices à un essai routier, mais il fallait faire avec dans le peu de temps mis à notre disposition... Somme toute, la Maxima 2007 se comporte ni plus ni moins comme le modèle 2006 mais avec un habitacle plus luxueux, constitué de matériaux de meilleure qualité et avec une insonorisation également améliorée.
feu vert
Bon moteur
Tenue de route
Boîte CVT efficace
Design moderne
Équipement complet
feu rouge
Diamètre de braquage
Une seule transmission
Fiabilité à prouver
Suspension ferme