Maintenant plus de 60 000 véhicules électriques au Québec
Aidé par le deuxième meilleur trimestre de son histoire, le Québec compte maintenant 60 784 véhicules électriques immatriculés, selon les plus récentes données de la Société de l’assurance automobile du Québec et de l’Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ).
De ce nombre, on compte 30 850 modèles entièrement électriques, 29 934 hybrides rechargeables ainsi que 320 motos électriques.
- À lire aussi: L’avenir des véhicules électriques selon Karim Zaghib d’Hydro-Québec
- À lire aussi: Voitures électriques : des bornes de recharge chez Canadian Tire
Au rythme actuel, l’objectif de 100 000 véhicules électriques d’ici la fin de l’année 2020 sera atteint un peu plus tôt que prévu.
Comme le souligne l’AVÉQ, le rabais fédéral de 5 000 $ instauré le 1er mai 2019, qui s’ajoute à l’incitatif provincial allant jusqu’à 8 000 $, explique en bonne partie ce résultat.
D’autres chiffres impressionnants
La progression des véhicules électriques sur les neuf premiers mois de 2019 équivaut à leurs sept premières années au Québec. Elle serait encore plus grande si l’offre des constructeurs automobiles parvenait à répondre à la demande, beaucoup de clients se voyant forcés d’attendre plusieurs mois avant de prendre possession de leur véhicule.
Représentant près de la moitié des 128 520 véhicules électriques immatriculés au Canada, le Québec se classe actuellement au sixième rang mondial si l’on regarde la proportion de ces véhicules par rapport à l’ensemble du marché. Avec 6,36%, la province se fait devancer seulement par la Norvège (47%), l’Islande (10,8%), la Californie (7,8%), la Suède (7,4%) et les Pays-Bas (7%). La Chine suit le Québec avec 4,8%.
Les modèles les plus populaires auprès des conducteurs québécois sont la Chevrolet Volt, (19,6%), la Nissan LEAF (13,5%) ainsi que les Tesla Model 3 et Toyota Prius Prime (8,7% chacune). La première a été abandonnée récemment par GM, alors nous aurons un nouveau numéro un prochainement. Notons aussi que la croissance rapide du Hyundai Kona électrique.
Fait étonnant aussi, plus du quart (27%) des véhicules électriques au Québec se trouvent en Montérégie. La région de Montréal arrive toutefois deuxième, suivie de Lanaudière, de la Capitale-Nationale et des Laurentides.