La Toyota Ultra-compact BEV sera produite
Un des nombreux véhicules électriques à l’affiche à l’exposition Future Expo, faisant partie du Salon de l’auto de Tokyo 2019, c’est le nouveau concept Ultra-compact BEV. Ce dernier servira d’inspiration pour un modèle de production lancé au Japon à la fin de 2020, alors que Toyota adopte une nouvelle philosophie d’être une compagnie de mobilité au lieu d’un constructeur automobile.
La Toyota Ultra-compact BEV a été conçue pour les gens parcourant de courtes distances, à une vitesse allant jusqu’à 60 km/h, et dispose d’une autonomie maximale de 100 kilomètres. La BEV 100% électrique peut être rechargée à bloc en cinq heures. Toyota prévoit attirer les ainés, les nouveaux conducteurs ainsi que les gens d’affaires ayant besoin de visiter leurs clients à proximité.
- À lire aussi: Toyota LQ : Yui inclus
- À lire aussi: Toyota dévoile le concept e-Racer au Salon de l’auto de Tokyo
La voiture peut asseoir deux personnes côte à côte, et grâce à son diamètre de braquage extrêmement court de 3,9 mètres, elle peut s’avérer très agile sur les routes congestionnées de Tokyo. La compagnie a également promis de trouver des solutions pour chaque étape de la vie de la batterie – l’assemblage, la revente ou la réutilisation ainsi que le recyclage – afin d’assurer une durabilité et un souci environnemental.
Outre la Ultra-compact BEV – affichant une longueur de 2 490 mm, une largeur de 1 290 mm et une hauteur de 1 550 mm –, Toyota a dévoilé la Ultra-compact BEV Business Concept. Il partage le même gabarit et la même fiche technique, mais il est destiné pour un passager pouvant utiliser l’espace de l’habitacle comme bureau mobile.
Trois modèles électriques conçus pour les aires de marche ont aussi été mis au point. L’un d’entre eux est du type debout, similaire à un Segway, mais dans un ensemble plus compact, qui sera commercialisé tard en 2020. Un modèle assis et un autre pouvant s’accrocher à un fauteuil roulant devraient être mis sur le marché en 2021.
D’autres modèles sont à l’affiche à l’exposition Future Expo, comme le concept Toyota LQ, le Toyota e-Palette et le Toyota Mirai Concept. Entre-temps, le concept Toyota e-Racer a été dévoilé dans le kiosque Mobility Theme Park du constructeur, faisant également partie du Salon de Tokyo.