Tesla, maintenant rentable, a plusieurs bonnes nouvelles
Bien que ses revenus trimestriels viennent de chuter pour la première fois depuis que la production de la Model S a débuté en 2012, Tesla a pris par surprise Wall Street et la majorité des analystes en rapportant un profit pour le troisième trimestre de 2019.
Cette annonce a fait bondir de près de 20% l’action de la compagnie californienne après la clôture des marchés mercredi soir.
- À lire aussi: Plus d'autonomie pour la Tesla Model 3
- À lire aussi: Québec est en discussions avec Tesla pour un projet ici
Dans une mise à jour faite à ses actionnaires, Tesla dit avoir enregistré des revenus nets de 143 millions $US au cours de la période, une baisse de 41% par rapport à l’an dernier. Toutefois, même si le prix de vente moyen de la très populaire Model 3 a diminué légèrement, les coûts d’exploitation sont tombés à leur plus bas niveau depuis l’entrée en usine de la berline compacte. Grâce à ses différentes mesures de rationalisation, la marge brute de la compagnie a augmenté à environ 23%.
Au début du mois, le PDG Elon Musk avait confirmé un nouveau record de livraisons pour les mois de juillet à septembre. Il est maintenant « très confiant » de dépasser l’objectif de 360 000 unités d’ici la fin de l’année.
Le Model Y plus tôt que prévu
Une bonne nouvelle qui réjouira les clients de Tesla est que son tout nouveau multisegment compact, le Model Y, voit sa production devancée. En effet, au lieu de l’automne 2020, il serait prêt à compter de l’été.
Rappelons que Tesla nous prépare aussi une camionnette, un semi-remorque et un roadster dont les performances s’annoncent ahurissantes.
Par ailleurs, la nouvelle méga usine (Gigafactory) de Shanghai, achevée en seulement 10 mois, a déjà commencé à opérer. Elle aurait coûté 65% moins cher à construire que celle de la Model 3 aux États-Unis, ce qui est remarquable. La Chine est appelée à devenir rapidement le plus gros marché de Tesla.
Une autre Gigafactory est prévue pour l’Europe en 2021. L’emplacement sera annoncé sous peu.