Nissan Altima, dans le « blitz »
L’année modèle 2007 en est une où Nissan fait flèche de tout bois avec le renouvellement très attendu et presque complet de sa gamme alors que les ventes commençaient sérieusement à fléchir. Ainsi, la nouvelle Versa fait son entrée accompagnée d’une Sentra redessinée, la Maxima et la Quest subissent des changements importants et l’Altima adopte une nouvelle plate-forme de même qu’une nouvelle évolution du moteur V6 pour sa variante haut de gamme.
Nissan continue donc de proposer une stratégie à trois berlines avec la Sentra, l’Altima et la Maxima afin de rejoindre une clientèle plus large et de procure des alternatives valables à tous les acheteurs selon leurs besoins et leurs budgets. La nouvelle Altima représente la quatrième génération de ce modèle qui est maintenant développé sur la plate-forme « D », est plus rigide que celle qui a été utilisée pour les modèles de la génération précédente. Cette rigidité accrue permet également l’usage de suspensions redessinées, particulièrement à l’avant, dans le but d’endiguer le phénomène d’effet de couple qui était très présent sur le modèle antérieur doté du moteur V6, et qui faisait louvoyer la voiture de gauche à droite en accélération franche. Comme la localisation du moteur est plus basse de 30 millimètres, cela a permis aux ingénieurs de faire en sorte de que les demi-arbres de transmission (ceux qui font le lien entre le différentiel et les roues) aient un angle moins prononcé et soient plus parallèles au sol, ce qui devrait permettre de corriger ou d’atténuer ce problème qui affligeait le modèle précédent.
L’adoption de la transmission à variation continue
Deux moteurs traditionnels continuent d’être proposés pour animer la voiture, soit une version améliorée du 4 cylindres de 2,5 litres permettant de meilleures accélérations ainsi qu’une sonorité bonifiée, toutes les versions de l’Altima étant maintenant dotées d’un échappement double. Au sujet du moteur V6, précisons qu’il s’agit là d’une évolution de l’excellent moteur VQ de 3,5 litres que Nissan utilise allègrement sous le capot de plusieurs modèles de sa gamme, ainsi que pour certains modèles de la division Infiniti. À la lecture des caractéristiques techniques de ces deux moteurs, on s’aperçoit que la puissance chiffrée est inférieure d’environ 10 chevaux par rapport aux motorisations des modèles précédents, ce qui est le reflet de nouvelles procédures quant à la mesure de la performance des moteurs adoptés par la SAE (Society of Automotive Engineers) en août 2004, et non pas d’un recul en ce qui a trait à la puissance développée par ces mêmes moteurs. Toujours du côté des motorisations, des modifications importantes ont également été apportées aux transmissions, les deux moteurs pouvant être jumelés à une nouvelle boîte manuelle à six vitesses ou encore à la nouvelle boîte à variation continue Xtronic qui à été conçue afin d’optimiser les performances et de réduire la consommation de carburant, présentant ainsi les points forts d’une boîte manuelle avec la facilité d’usage d’une automatique.
Le choix d’une transmission à variation continue étonne toutefois dans la mesure où certains constructeurs, notamment BMW avec la nouvelle Mini, ont plutôt choisi de délaisser ce type de transmission dont le fonctionnement ne répondait pas aux attentes des acheteurs. Par ailleurs, les freins ABS font partie de la dotation de série sur tous les modèles, tout comme les coussins gonflables latéraux conçus afin de protéger le torse du conducteur et du passager avant en cas d’impact, de même que les rideaux gonflables latéraux qui se déploient à la hauteur de la tête sur les deux rangées de sièges.
Hybride et SE-R
Un modèle à motorisation hybride est également au programme, Nissan devant absolument suivre la voie tracée par la concurrence avec les Civic et Accord ainsi que les Prius et Camry. Il faut aussi à s’attendre à voir arriver une version SE-R de l’Altima qui permettrait à Nissan de continuer à proposer une variante à vocation sportive de sa berline, en y ajoutant des suspensions sport, des jantes distinctives avec pneus à profil bas et des éléments de carrosserie, bref de suivre la recette établie permettant de la différencier des autres versions de la gamme. De même, la refonte a permis aux stylistes de revoir l’allure de l’Altima qui affiche dorénavant une nouvelle calandre en forme de « T », et qui continue de présenter une silhouette dynamique comme en témoigne l’angle prononcé du pare-brise ou encore l’espace réduit entre les pneus et les ailes de la voiture, sans parler de la forme particulière des phares qui se retrouvent « étirés » jusque sur les ailes avant.
Quant à l’habitacle, précisons que le bloc d’instruments est d’un nouveau design, que le volant sport intègre certaines commandes, et que la console centrale est maintenant surplombée de trois buses de ventilation circulaires. De plus, le démarrage se fait désormais à la pression d’un bouton sur la planche de bord, ce qui devient de plus en plus répandu non seulement sur les modèles sport ou de luxe, mais aussi sur des voitures à plus grande diffusion comme la nouvelle Altima. Le système de navigation assisté par satellite sera proposé en option, de même que la caméra de recul dont les images sont projetées sur l’écran du système de navigation à la sélection de la marche arrière par le conducteur. L’arrivée de l’Altima sur notre marché ne survenant qu’après la date limite pour la rédaction et l’impression du Guide de l’auto 2007, nous ne pouvons malheureusement pas vous livrer nos impressions de conduite pour ce nouveau modèle, ce que nous ne manquerons pas de faire lors de notre prochaine parution, de même que dans une prochaine édition du
magazine Le Monde de l’auto.
feu vert
Silhouette élégante
Moteurs fiables
Choix de modèles
Bonne habitabilité
Position de conduite confortable
feu rouge
Effet de couple dans le volant (2006)
Suspension arrière à revoir (2006)
Finition inégale (2006)