Continental développe un pneu qui se gonfle par lui-même
Le fabricant Continental développe une technologie de roue capable de gonfler un pneu sans effort, et ce pendant que le véhicule est en mouvement.
Affichant le nom C.A.R.E. (Connected. Autonomous. Reliable. Electrified.), la roue est munie de capteurs construits à l’intérieur de la structure. Ces derniers pourront, à l’aide d’un système électronique, générer et analyser de l’information en continu.
- À lire aussi: Avez-vous pris rendez-vous pour vos pneus d’hiver?
- À lire aussi: Date limite devancée pour les pneus d’hiver
Le programme, appelé ContiSense, évaluera en temps réel l’épaisseur de la bande de roulement, les dommages possibles, la température du pneu ainsi que la pression de l’air.
À l’aide de pompes centrifuges intégrées à même la roue, le pneu ajustera la pression activement selon les informations recueillies. Lorsque le véhicule accélère, la rotation des roues génère une force centrifuge. L’énergie créée permettra alors à la pompe du système de fournir de l’air comprimé.
Dans le cas où le dispositif produirait trop d’air, l’excès sera entreposé dans un réservoir à même la roue. Cet air pourra alors être réutilisé afin de rééquilibrer la pression en fonction de la situation de conduite.
Avec ou sans air?
Continental n’est pas le seul fabricant à tenter de réinventer le pneu.
Chez Michelin, on adopte une stratégie différente avec le développement d’un pneu sans air. En juin dernier, le groupe français a d’ailleurs fait la présentation d’un prototype increvable qu’il souhaite commercialiser dès 2024, en partenariat avec General Motors.
L’idée ne date d’ailleurs pas d’hier. En 2011, le fabricant japonais Bridgestone avait lui aussi fait un pas en ce sens en dévoilant un prototype en résine synthétique thermoplastique, à la fois increvable et 100% recyclable.