La BMW Série7 transformée en forteresse
La conception, le développement et la commercialisation de véhicules blindés est encore aujourd’hui l’apanage de rares sociétés spécialisées, qui à partir du châssis d’un véhicule quelconque, vous livreront un joli tank, très séduisant et qui pourra faire face aux attaques les plus virulentes.
La voiture blindée la plus connue et surtout la plus sophistiquée au monde, demeure la limousine présidentielle, dont dispose le président des Etats-Unis, M. Barack Obama. Plusieurs chefs d’état de pays dits sous-développés, chefs d’entreprises, voire de gangs criminalisés sont depuis bon nombre d’années des candidats potentiels, pour un véhicule de ce type.
Certains constructeurs s’y aventurent
Outre ces sociétés spécialisées, quelques constructeurs automobiles se lancent dans cette aventure, seuls ou avec partenaires. Le plus connu d’entre eux est Mercedes-Benz qui depuis des lustres transforme en séries très limitées sa massive berline de Classe S disposant d’un blindage spécial. Pour ce dernier, des berlines de Classe S moins dispendieuses peuvent elles aussi être transformées en véhicule blindé.
BMW entre dans la danse
De son côté, BMW vient tout juste de nous annoncer l’offre d’une grande berline de luxe blindée, sur la base d’une voiture de Série7.
Bien que cette dernière présente un look quasi similaire à celui de la berline de série, il n’en demeure pas moins que la version blindée doit demeurer la plus effacée possible, afin de ne pas attirer l’attention sur elle. Appelée ‘High Security’, cette dernière doit répondre aux exigences appelées BRV 2009 ( Ballistic Reentry Vehicule). A titre d’exemple, cette voiture doit disposer d’une carrosserie en blindage de type VR9, qui doit lui permettre de résister à des attaques au lance-roquette. Ses surfaces vitrées de type VR7, annoncent une épaisseur qui peut atteindre les 6 cm d’épaisseur.
Parmi ses principaux dispositifs de protection, nous retrouvons des pneus de type ‘Run Flat’ qui permet à la voiture de rouler même si les pneumatiques sont à plat. Pour ses occupants, on prévu l’utilisation d’un système qui protège ces derniers contre les matières gazeuses et toutes formes d’éclats de vitre ou autre, face à un bombardement excessif. Gyrophare, interphone et extincteurs font partie des accessoires complémentaires à toute cette panoplie de gadgets à la James Bond…
La nouvelle BMW de Série 7 blindée est livrable sous deux motorisations distinctes. Soit la berline 750Li qui utilise un moteur V8 de 4,4 litres qui développe 407 chevaux ou encore la puissante 760 Li avec son gros V12 de 6,0 litres avec ses 544 chevaux.