Distraction au volant : quelle est la limite tolérée?

Une fois de plus cette semaine, je vais revenir sur l’infraction de distraction au volant, car cette dernière ne cesse de faire l’objet de reportages médiatiques. Nous n’avons qu’à penser à la tragédie de l’autoroute 15/440 à Laval, qui a coûté la vie à quelques usagers de la route, possiblement à cause d’un chauffeur de camion qui, présumément, textait au volant.

Comme plusieurs, vous avez sûrement eu le réflexe de vous dire : « Non, mais qu’est-ce que ça va prendre aux conducteurs pour enfin comprendre les dangers encourus en textant tout en conduisant? »

Pourtant, en dépit de tout le danger que cela comporte, malgré une loi plus sévère en matière d’amendes et de points d’inaptitude, de suspension immédiate du permis pour 24 heures pour les récidivistes, les conducteurs semblent constamment chercher des solutions leur permettant de continuer à utiliser leur téléphone en conduisant...

Sur le sujet, avez-vous entendu parler de cet homme qui a reçu une contravention pour distraction au volant, car il parlait au cellulaire alors que sa femme, passagère avant, tenait le téléphone pour lui? Ce dernier a prétendu en Cour qu’il devrait être acquitté parce qu’il n’avait pas l’appareil en main, et que, par le fait même, il ne commettait aucune infraction.

Qu’en pensez-vous? De prime abord, il n’a pas tort dans sa réflexion, non?

Or, l’honorable juge Brunet, siégeant dans cette affaire, en est venu à une conclusion différente : bien que monsieur n’ait pas eu l’appareil en main, le nouvel article 443.1 du Code de la sécurité routière permet l’usage du cellulaire au volant que si la voiture est munie d’un dispositif mains libres.

Il conclut que, si madame tenait le cellulaire pour son mari, c’est que sa voiture n’était pas équipée d’un dispositif mains libres et que, ce faisant, il ne satisfaisait pas les exigences de l’article 443.1 du Code de la sécurité routière!

Vous en voulez une autre?

Une personne était à la commande à l’auto d’un Tim Hortons. Elle a pris son cellulaire pour payer son repas à l’aide de l’application « Paypass » en rapprochant le cellulaire de l’appareil « Interac » du commerçant.

Or, la personne en question était suivie d’un policier qui, lui aussi, attendait en ligne pour prendre son repas, à la commande à l’auto.

Le policier a intercepté le véhicule en avant de lui, et lui a remis une contravention à l’article 443.1, en prétendant que le conducteur avait en main son cellulaire, alors qu’il se trouvait sur un chemin privé à accès public (sur lequel le Code de la sécurité routière s’applique)!

Pourtant, vous savez comme moi qu’en agissant ainsi, les risques de distraction au volant pour avoir étiré le bras, cellulaire en main, afin de prendre possession d’un repas, sont plutôt minces! Particulièrement parce qu’il faut être immobilisé pour faire ça!

Mais en même temps, il est clair que le Code de la sécurité routière s’applique dans le stationnement, et la commande à l’auto d’un restaurant en fait partie : il est donc interdit de tenir en main un appareil cellulaire dans ces endroits, au même titre que sur une rue ou une autoroute.

Cependant, je crois important que le législateur tienne compte de la réalité technologique de 2019! Et par conséquent, de faire preuve de discernement dans l’application de cette nouvelle mesure qui, avouons-le, n’est pas tout à fait limpide si l’on se fie au nombre d’infractions de distraction au volant remises aux conducteurs!

À travers ces deux exemples, vous constaterez deux choses : les usagers de la route ont toutes les difficultés du monde à changer leurs habitudes, et ce, malgré le risque de voir leur permis de conduire suspendu en cas de récidive!

Nous remarquons que les tribunaux sont actuellement en train d’interpréter les nouvelles dispositions du Code de la sécurité routière en matière de distraction, et qu’il y a encore du chemin à faire avant de tous être au diapason, dans l’interprétation collective de l’article 443.1!

En conclusion, si vous avez quelque chose à retenir de cette chronique, c’est principalement ce qui suit :

  • Ne PAS tenir en main l’appareil, car il y a ainsi une présomption d’usage.
  • Ne PAS utiliser votre cellulaire sans dispositif mains libres dans votre voiture.
  • Si vous devez consulter un écran dans votre voiture, assurez-vous de le faire seulement pour consulter de l’information relative à votre conduite automobile!

---------------------------------------------

Pour toutes questions, nous vous recommandons notre expert, Me Éric Lamontagne :
E.Lamontagne@contraventionexperts.ca|http://www.contraventionexperts.ca
514 578-2982

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

JuridiqueDistraction au volant : ce que dit la jurisprudence
Vous êtes pris dans le trafic. Les voitures sont immobilisées et vous êtes en retard pour une importante réunion dans laquelle vous devez faire une allocution. Votre cellulaire sonne dans votre manteau. Vous ne courez pas le risque d’y répondre. Cependant, vous prenez votre GPS dans votre main pour le …
JuridiqueDistraction au volant : où tracer la ligne?
Michèle se fait arrêter par les policiers qui lui remettent une contravention pour « distraction » au volant en vertu du nouvel article 443.1 du code de la sécurité routière. La police prétend avoir vu Michèle, circulant dans un lent trafic, avec l’appareil téléphonique près de la bouche, en train …
JuridiqueAlcool au volant : ce que dit la Loi
Hier soir, Maxime a été arrêté pour avoir conduit un véhicule alors que ses capacités étaient affaiblies par l’alcool. En effet, la police est allée sonner chez lui vers 23 H, suite à la dénonciation d’un citoyen qui l’aurait vu sortir d’une taverne et conduire de manière erratique. Maxime est …
JuridiquePeut-on recevoir une amende pour s'être stationné à reculons?
Thierry revient de faire quelques commissions à Longueuil. Pour ce faire, il s’est stationné dans un stationnement payant de la ville, où il doit payer à un horodateur. À son retour, il est stupéfait de constater qu’il a reçu une contravention en vertu d’un règlement municipal interdisant, à Longueuil, le …
ActualitéÉtude : Apple CarPlay et Android Auto sont pires que l’alcool au volant
Les nouvelles technologies multimédia dans les véhicules causent plus de distractions et augmentent davantage le temps de réaction au volant que l’alcool et le cannabis, selon une étude choc commandée par l’organisme britannique indépendant IAM RoadSmart. On apprend notamment que l’utilisation des écrans tactiles intégrés dans les voitures – incluant …
BlogueQuand la politique se mêle de sécurité routière
Vous avez probablement pu voir, cette semaine dans le Journal de Montréal , un article relatant qu’il est dorénavant défendu de se stationner à moins de 1,3 mètres du trottoir sur Christophe Colomb, sur le Plateau Mont-Royal. L’objectif ? Ralentir la vitesse des véhicules qui y circulent. Je dois vous …
ActualitéSondage : le cellulaire est de plus en plus distrayant
Plus d’un Canadien sur deux admet avoir déjà été distrait au moins une fois par son téléphone cellulaire en conduisant, selon le plus récent sondage national de Desjardins. La proportion atteint en effet 53% en 2019, alors qu’elle n’était qu’à 38% l'an dernier – signe que les amendes plus sévères, …
JuridiqueVoitures mal entretenues : quelles contraventions pouvez-vous recevoir?
Nathan est un jeune étudiant qui roule dans un vieux Dodge Neon 2007 mal entretenu. Il s’est fait intercepter par un policier pour un phare brûlé. Ce dernier a procédé à une vérification du véhicule pour s’assurer du bon fonctionnement de son équipement. Nathan a reçu trois contraventions à l’article …
JuridiqueLa défense d’impossibilité : ce qu'il faut savoir
Certaines régions du Québec ont eu droit à une première neige. Myralie était dans l’une de ces régions. Étant sur la route en pleine tempête, cette dernière ralentit à l’approche d’un arrêt obligatoire. Elle arrive au panneau et tente d’immobiliser son véhicule, mais ce dernier glisse et passe tout droit.
JuridiqueCorridor de sécurité : des nuances qu'il faut comprendre
William s’est fait intercepter il y a quelques mois. Il s’est vu remettre une contravention pour ne pas avoir respecté un corridor de sécurité, dans une zone de travaux, alors qu’un camion de la voirie était stationné sur l’accotement. William a plaidé non coupable, et a reçu copie de la …
ActualitéAlexa d’Amazon débarque dans les véhicules GM au Canada
Les assistant vocaux sont très à la mode. Selon des données de la firme eMarketer, près de six millions de Canadiens s’en servaient à la maison en 2019 et ce nombre continue d’augmenter rapidement. Les véhicules emboîtent le pas aussi. Avec Apple CarPlay (Siri) et Android Auto (Assistant Google), les …
ActualitéDéconfinement : les comportements dangereux sont en hausse
Les automobilistes déconfinés regagnent leurs mauvaises habitudes. C’est du moins ce que révèle un nouveau sondage pancanadien mené au début de juin pour le compte du CAA. Malgré les avertissements de l’organisme , 59% des répondants disent avoir observé une hausse des comportements dangereux sur les routes ces dernières semaines …
ActualitéEn vidéo : les dangers du cellulaire au volant
Beaucoup de gens ne comprennent toujours pas les dangers du cellulaire au volant. Il ne s’agit pas d’une simple distraction : une personne qui envoie ou consulte un texto en conduisant détourne son regard de la route pendant 4,6 secondes en moyenne, selon une étude de la National Highway Traffic …
JuridiqueDistraction au volant : même une vapoteuse peut vous coûter cher!
Cette semaine, je vous reviens une fois de plus avec une infraction « populaire », qui fait encore l’objet d’interprétations par les tribunaux, à savoir : la distraction au volant. En effet, un jugement récent (juin 2021) du Randall Richmond de la Cour municipale de Montréal a été rendu eu …
JuridiqueDistractions cognitives : la SAAQ s'attaque à un autre problème
La SAAQ présente, depuis déjà quelques mois, une publicité concernant la distraction au volant. Mais cette fois-ci, elle aborde une forme de distraction autre que le cellulaire ou les écrans tactiles : la distraction cognitive. Qu’est-ce que la distraction cognitive, et en quoi cette dernière peut-elle engendrer votre responsabilité? Sans …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires