Mercedes-Benz retrouve ses mauvais payeurs de manière douteuse
Au Royaume-Uni, Mercedes-Benz utilise la géolocalisation pour retrouver ses clients qui sont en défaut de paiement. C’est ce que nous apprend The Sun.
On ignore le nombre de fois que cette technique a été mise de l’avant et si cette problématique s’est étendue à d’autres marchés. D’après la loi européenne sur la protection des données, il est illégal de géolocaliser un véhicule sans que son conducteur soit au courant.
- À lire aussi: Mercedes-AMG E 53 4MATIC+ 2019 : performance électrifiée
- À lire aussi: Le Mercedes-AMG GLC 43 revient plus puissant pour 2020
Or dans le contrat de location ou de financement, il serait stipulé que Mercedes-Benz se réserve le droit de géolocaliser ses clients qui sont en défaut de paiement. Le constructeur précise toutefois que ses clients ne sont pas continuellement géolocalisés. Chez Mercedes-Benz, on a admis qu’il s’agissait d’une solution de dernier recours.
Si les voitures sont équipées de ce type de dispositif, c’est d’abord et avant tout dans le but de faciliter l’enquête dans l’éventualité d’un accident.
Constatant l’ampleur des conséquences possibles, le politicien britannique David Davis remet en question l’utilisation de ces capteurs dans la conception d’automobiles. Il recommande fortement que le gouvernement s’y penche.
On ignore si Mercedes-Benz est le seul constructeur à employer cette tactique. En revanche, BMW, Jaguar, Land Rover et Volkswagen auraient affirmé que cette technique ne faisait pas partie de leurs pratiques.