Distraction au volant : ce que dit la jurisprudence

Vous êtes pris dans le trafic. Les voitures sont immobilisées et vous êtes en retard pour une importante réunion dans laquelle vous devez faire une allocution.

Votre cellulaire sonne dans votre manteau. Vous ne courez pas le risque d’y répondre. Cependant, vous prenez votre GPS dans votre main pour le brancher.

Soudainement, vous apercevez un policier qui marche entre les rangées de voitures pour déterminer si les conducteurs font preuve de distraction. Aussitôt, le policier cogne à votre fenêtre : « Bonjour, vous savez pourquoi je vous intercepte? Cellulaire au volant. » Il vous demande de lui exhiber votre cellulaire, ce que vous refusez de faire, prétendant ne pas l’avoir avec vous.

Vous recevez une contravention par la poste, ainsi que le rapport abrégé du policier, qui affirme vous avoir vu avec un téléphone cellulaire rouge.

Vous savez que vous n’aviez pas votre cellulaire en main et que de toute façon, ce dernier n’est pas rouge. Vous savez également que c’est votre GPS que vous teniez.

Vous décidez de vous défendre. Quel chemin choisirez-vous ?

  • Présenteriez-vous une défense en invoquant que la couleur rouge de l’appareil à laquelle fait référence le policier, n’est pas la même couleur que l’appareil du défendeur, qui lui est noir?
  • Où nierez-vous plutôt l’infraction en prétendant que vous ne teniez pas un cellulaire dans vos mains mais un GPS ?

En fait, les deux éléments combinés seraient un bon choix, mais dans le bon ordre!

En effet, bien que l’article 443.1 du Code de la sécurité routière traite des distractions au volant, il prévoit qu’un écran peut être utilisé s’il affiche des informations relatives à la conduite automobile, ce qui est le cas du GPS! Cependant, l’appareil doit également être sur un support fixe dans la voiture, ce qui exclut de le tenir en main! On pourrait donc vous reprocher d’avoir tenu un appareil conçu pour transmettre de l’information, ce qui contrevient à l’article en question.

Toutefois, comme il fut décidé dans l’arrêt récent « Ville de Laval c. Stessie Noël », du 4 avril 2019, vous pourriez invoquer que l’appareil qui fait l’objet de l’infraction, selon le policier, est un cellulaire rouge. Or, en démontrant que vous possédez un cellulaire noir, en exhibant une preuve recevable à cet effet (ex. : facture d’achat), vous corroborez votre version comme quoi aucun cellulaire n’aurait été utilisé, et vous serez plus susceptible de soulever un doute raisonnable.

---------------------------------------------

Pour toutes questions, nous vous recommandons notre expert, Me Éric Lamontagne :
E.Lamontagne@contraventionexperts.ca|http://www.contraventionexperts.ca
514 578-2982

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

JuridiqueAlcool au volant : ce que dit la Loi
Hier soir, Maxime a été arrêté pour avoir conduit un véhicule alors que ses capacités étaient affaiblies par l’alcool. En effet, la police est allée sonner chez lui vers 23 H, suite à la dénonciation d’un citoyen qui l’aurait vu sortir d’une taverne et conduire de manière erratique. Maxime est …
JuridiqueDistraction au volant : où tracer la ligne?
Michèle se fait arrêter par les policiers qui lui remettent une contravention pour « distraction » au volant en vertu du nouvel article 443.1 du code de la sécurité routière. La police prétend avoir vu Michèle, circulant dans un lent trafic, avec l’appareil téléphonique près de la bouche, en train …
JuridiquePeut-on recevoir une amende pour s'être stationné à reculons?
Thierry revient de faire quelques commissions à Longueuil. Pour ce faire, il s’est stationné dans un stationnement payant de la ville, où il doit payer à un horodateur. À son retour, il est stupéfait de constater qu’il a reçu une contravention en vertu d’un règlement municipal interdisant, à Longueuil, le …
JuridiqueDistraction au volant : quelle est la limite tolérée?
Une fois de plus cette semaine, je vais revenir sur l’infraction de distraction au volant, car cette dernière ne cesse de faire l’objet de reportages médiatiques. Nous n’avons qu’à penser à la tragédie de l’autoroute 15/440 à Laval, qui a coûté la vie à quelques usagers de la route, possiblement …
ActualitéÉtude : Apple CarPlay et Android Auto sont pires que l’alcool au volant
Les nouvelles technologies multimédia dans les véhicules causent plus de distractions et augmentent davantage le temps de réaction au volant que l’alcool et le cannabis, selon une étude choc commandée par l’organisme britannique indépendant IAM RoadSmart. On apprend notamment que l’utilisation des écrans tactiles intégrés dans les voitures – incluant …
ActualitéAlexa d’Amazon débarque dans les véhicules GM au Canada
Les assistant vocaux sont très à la mode. Selon des données de la firme eMarketer, près de six millions de Canadiens s’en servaient à la maison en 2019 et ce nombre continue d’augmenter rapidement. Les véhicules emboîtent le pas aussi. Avec Apple CarPlay (Siri) et Android Auto (Assistant Google), les …
ActualitéDéconfinement : les comportements dangereux sont en hausse
Les automobilistes déconfinés regagnent leurs mauvaises habitudes. C’est du moins ce que révèle un nouveau sondage pancanadien mené au début de juin pour le compte du CAA. Malgré les avertissements de l’organisme , 59% des répondants disent avoir observé une hausse des comportements dangereux sur les routes ces dernières semaines …
JuridiqueDistraction au volant : même une vapoteuse peut vous coûter cher!
Cette semaine, je vous reviens une fois de plus avec une infraction « populaire », qui fait encore l’objet d’interprétations par les tribunaux, à savoir : la distraction au volant. En effet, un jugement récent (juin 2021) du Randall Richmond de la Cour municipale de Montréal a été rendu eu …
JuridiqueDistractions cognitives : la SAAQ s'attaque à un autre problème
La SAAQ présente, depuis déjà quelques mois, une publicité concernant la distraction au volant. Mais cette fois-ci, elle aborde une forme de distraction autre que le cellulaire ou les écrans tactiles : la distraction cognitive. Qu’est-ce que la distraction cognitive, et en quoi cette dernière peut-elle engendrer votre responsabilité? Sans …
ActualitéLes Canadiens champions de la distraction au volant
Les Canadiens sont les champions de la distraction au volant, selon un récent sondage de l’Association canadienne des automobilistes (CAA) dévoilé mercredi. Selon les résultats du coup de sonde, 79% des Canadiens admettent céder à la distraction au volant, dont les plus grandes sources sont les technologies intégrées aux véhicules, …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires