Quelle est la différence entre le lave-glace d’été et celui d’hiver?
Vous avez probablement déjà remarqué qu’il existe deux types de liquide lave-glace en magasin : celui d’été et celui d’hiver.
On pourrait être porté à croire que la différence entre les deux n’est qu’une question de marketing. Or, ce n’est pas le cas.
- À lire aussi: Voici pourquoi il ne faut pas redresser ses essuie-glaces avant une tempête
- À lire aussi: Les essentiels en entretien auto avant les vacances
Le liquide lave-glace d’été est d’abord conçu pour nettoyer. Son mélange est prévu pour éliminer les moustiques et saletés accumulés en roulant.
À l’inverse, le liquide lave-glace d’hiver a été pensé principalement pour dégivrer le pare-brise. Il est recommandé d’utiliser le lave-glace d’hiver lorsque le mercure descend sous zéro degrés Celsius. L’utilisation de lave-glace d’été en hiver pourrait occasionner le bris de tuyaux de même que de la pompe.
Il est aussi intéressant de noter que le lave-glace de haute qualité contient un produit qui a pour effet d’appliquer une pellicule sur le pare-brise. Ainsi, on est appelé à en utiliser moins fréquemment et en moins grande quantité.
Pour la période hivernale, CAA-Québec recommande l’utilisation de liquide lave-glace coté à -45°C. Ainsi, l’efficacité du produit sera optimale même lors des moments les plus froids de la saison. L’organisme précise aussi qu’un pare-brise de même que des essuie-glaces en bon état sont primordiaux pour passer à travers l’hiver.
Finalement, CAA-Québec conseille aux automobilistes de conserver un contenant de lave-glace dans leur véhicule afin de ne jamais en manquer.