Un Ford F-150 électrique made in Québec
En attendant que les constructeurs automobiles proposent enfin des variantes électriques de leurs camionnettes pleine grandeur, un entrepreneur québécois a pris le taureau par les cornes.
Andy Ta, fondateur de la compagnie EcoTuned, a inventé un système de motorisation électrique adaptable à plusieurs modèles de pickups américains.
- À lire aussi: Le Québécois qui transforme des pickups en véhicules électriques
- À lire aussi: En vidéo : un prototype de F-150 électrique tire 1 million de livres
Ecotuned propose le remplacement du moteur et de la boîte de vitesses d’origine par un moteur électrique jumelé à une boîte à deux rapports. L’entreprise offre un choix entre un système de batteries de 43 kWh ou de 86 kWh, permettant une autonomie variant entre 150 et 225 kilomètres au véhicule modifié.
À l’émission Pilote Académie en Virage Vert, Marc-André Gauthier et Bertrand Godin ont effectué un essai routier d'un Ford F-150 transformé en véhicule électrique par l'entreprise québécoise.
Le système d’EcoTuned est actuellement compatible avec les véhicules Ford de Série E et F, mais Andy Ta a confirmé que les modèles de General Motors et de Fiat Chrysler Automobiles sont dans sa ligne de mire.