Cadillac lance sa nouvelle CT4 2020 avec une version à 320 chevaux

Juste à temps pour souligner le 15e anniversaire de sa division performance « V », Cadillac a levé le voile sur deux nouvelles bêtes : les CT4-V et CT5-V.

Il s’agit d’une toute première apparition publique pour la CT4, une berline qui devient la plus petite de la marque Cadillac sous les CT5 et CT6.

Avec la CT4-V, Cadillac mise sur le plaisir de conduire au-delà de la puissance brute. Équipée d’un moteur à quatre cylindres turbocompressé de 2,7 litres, la petite nouvelle développe une puissance de 320 chevaux et un couple de 369 livres-pied. Elle est aussi équipée de roues de 18 pouces, d’un système de freinage signé Brembo ainsi que d’une boîte automatique à 10 rapports.

Vendue de série avec une configuration à roues motrices arrière, la CT4-V est également livrable avec un rouage intégral. Reste à voir si la division canadienne de Cadillac empruntera la même stratégie ou si le rouage intégral sera offert de série.

Côté design, la nouvelle Cadillac adopte un air de famille indéniable avec les berlines CT5 et CT6.

Photo: Cadillac

Évidemment, la CT4 sera également commercialisée en variantes plus dociles. Dès le mois prochain, Cadillac nous assure que nous pourrons voir de quoi aura l’air cette berline sans les excès de la variante V.

La sauce V pour la CT5

Si c’est la CT4 qui a volé la vedette lors de ce dévoilement, il ne faut pas non plus oublier sa grande sœur la CT5. Après tout, celle-ci a été dévoilée il y a à peine un mois et demi!

Pour pimenter les choses, Cadillac a également concocté une version V de cette berline un peu plus spacieuse. Animée par un V6 biturbo de 3,0 litres, la CT5-V 2020 développe une écurie de 355 chevaux ainsi qu’un couple de 400 livres-pied.

Avec ce modèle, on a également droit à un différentiel arrière à glissement limité électronique, à des roues en alliage de 19 pouces ainsi qu’à la même boîte automatique à 10 rapports qui équipe la CT4-V. La CT5-V peut elle aussi être livrée avec une architecture à deux ou à quatre roues motrices.

Les prix des nouvelles CT4-V et CT5-V 2020 n’ont pas encore été confirmés.

Photo: Cadillac

« C’est juste le commencement »

Si l’arrivée de deux nouvelles berlines haute performance a de quoi surprendre chez Cadillac, elle ne manque pas non plus de décevoir les puristes de la marque. Après tout, les 355 chevaux de la CT5-V sont loin de la pallier à la perte de la CTS-V 2019 et son V8 de 640 chevaux.

« La stratégie n’est pas la même qu’avec la CTS-V », analyse Mirza Grebovic, gestionnaire des variantes de performances chez Cadillac. « Nous voulons mettre davantage d’emphase sur le plaisir de conduire au quotidien et pas seulement sur la piste », poursuit-il, ajoutant que des monstres de 640 chevaux comme la CTS-V peuvent être intimidants pour bien des conducteurs.

Cela dit, Cadillac n’a pas l’intention d’en rester là avec sa division V. Déjà, le constructeur a dévoilé une CT6-V équipée d’un V8 biturbo de 550 chevaux. Et à en croire les dirigeants de la prestigieuse marque américaine, on nous réserve encore des surprises.

« C’est juste le commencement », lance Mirza Grebovic, le petit sourire en coin.

Photo: Cadillac
Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

TorontoLes Cadillac CT6-V 2019 et Cadillac XT6 2020 dévoilés à Toronto
La marque de luxe américaine présente deux nouveaux modèles au Salon de l’auto de Toronto, qui attireront vraisemblablement tous les deux beaucoup d’attention, mais pour des raisons bien différentes. La Cadillac CT6-V 2019 fera étalage de son V8 biturbo de 4,2 litres, un tout nouveau moteur chez Cadillac qui développerait …
ActualitéCadillac XT6 2020 : prix annoncés pour le Canada
Le nouveau VUS intermédiaire à trois rangées de sièges de Cadillac sera bientôt en vente au pays, et la marque de luxe vient d’annoncer son prix. Prêt à affronter l’ Acura MDX , l’ Infiniti QX60 , le Land Rover Discovery , le Lincoln Aviator et le Volvo XC90 , …
EssaisCadillac XT4, un modèle qui arrive à point
Avec son apparence unique, une dotation attrayante et une motorisation performante, le Cadillac XT4, premier VUS compact de la marque, joue les trouble-fête dans un créneau largement dominé par les marques allemandes. Vous recherchez quelque chose de différent au rayon des utilitaires de luxe compacts ? Un véhicule qui se …
Actualité«Cadillac en ligne», une nouvelle façon de magasiner
Cadillac est en train de se réinventer en matière de produits , mais aussi dans son approche de marketing et la façon dont elle interagit avec les consommateurs. La marque de luxe a récemment transformé un studio de film de Toronto de 10 000 pieds carrés afin d’inaugurer une salle …
EssaisCadillac XT4 2019 : pour une nouvelle clientèle
Les dernières années n’ont pas été évidentes pour les marques de luxe américaines Cadillac et Lincoln, qui doivent trouver une façon d’attirer des acheteurs plus jeunes. L’image d’une marque est longue à établir, difficile à changer et facile à détruire. Avec autant de VUS dans le portfolio de General Motors, …
SurvolCadillac CT5 2020 : cinq choses à savoir
En marge du plus récent salon de l’automobile de New York, Cadillac a présenté une nouvelle berline de luxe, la CT5. En attendant son arrivée chez les concessionnaires, voici cinq choses à savoir à son sujet. Elle remplace la CTS Plus petite que l’actuelle CT6, la CT5 remplace la CTS …
ActualitéUn nouveau moteur turbo pour le Cadillac XT5 2020
Cadillac vient tout juste de présenter son nouveau XT5, dont le design a été rafraichi pour l’année-modèle 2020. En plus d’offrir de série les jantes de 18 pouces Cadillac affirme avoir raffiné l’habitacle. Des jantes de 20 pouces sont livrées avec la version Sport. Cette dernière est aussi dotée d’un …
Questions des lecteursUne Cadillac Allanté 1988 de 53 000 km, une bonne affaire?
Bonjour Antoine, Je craque pour une Cadillac Allanté 1988 de 53 000 km. On en demande 9 500 $. Croyez-vous qu’il s’agit d’une bonne affaire et pensez-vous que cette voiture gagnera en valeur au fil des ans? ------------------------------------------ Bonjour Serge, La Cadillac Allanté impressionne davantage par son histoire que par …
Nouveaux modèlesLa gamme de la Cadillac CT4 2020 se dévoile en entier
À l’aide d’une campagne sur les réseaux sociaux visant à attirer une nouvelle génération d’acheteurs friands de luxe et de sportivité, General Motors a dévoilé aujourd’hui le reste de la gamme de la Cadillac CT4 2020. Rappelons que seule la version haute performance CT4-V avait été présentée ce printemps. Ainsi, …
ActualitéCadillac mise encore sur les berlines, surtout au Québec
Alors que les berlines quittent les salles de montre les unes après les autres, Cadillac n’abandonne pas de segment et contre-attaque avec deux berlines, la CT4 et la CT5 . Remplaçant respectivement l’ATS et la CTS, ces deux autos sont très importantes pour le constructeur américain. En effet, les berlines …
ActualitéLes Cadillac CT4-V et CT5-V Blackwing s’annoncent hyper rapides
Cadillac a annoncé aujourd’hui que les versions de performance ultimes de ses nouvelles berlines CT4 et CT5 porteront le célèbre nom « Blackwing ». Conçues autant pour la route que pour la piste, elles seront plus redoutables que les CT4-V (320 chevaux) et CT5-V (355 chevaux) déjà introduites et procureront …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires