Chevrolet et les sept VUS
D’ici quelques mois, il faudra faire nos adieux à la Chevrolet Cruze, à l’Impala ainsi qu’à la Volt qui, il y a huit ans à peine, révolutionnait l’industrie de l’auto électrique.
Pourquoi ces disparations? Parce que le marché change. Que la profitabilité des voitures est devenue difficile et que la clientèle transige de façon massive vers les VUS. D’ailleurs, tout porte à croire qu’il se vendra en 2019, environ trois camions/VUS pour une voiture
- À lire aussi: Chevrolet Blazer 2019: Maintenant en tenue de ville
- À lire aussi: Le Chevrolet Trailblazer de retour au Canada
Vous avez raison, les choses sont bien différentes dans la Belle Province. Les Québécois se procurent encore beaucoup de voitures compactes et achètent beaucoup d’hybrides et d’électriques. Or, une province peut difficilement influencer le marché global d’un produit, surtout lorsque celle-ci fait partie d’un pays qui, dans l’industrie automobile, est considéré comme le 51e État américain. Voilà donc pourquoi Chevrolet abandonne plusieurs de ses automobiles, pour ne se concentrer que sur des produits jugés sans risques.
Bye bye l’hybride...
Oui, Chevrolet abandonne la Volt, affirmant que le mariage du moteur électrique et thermique est une technologie dépassée, qui n’a désormais plus sa place. On misera donc dans les prochaines années sur le lancement de plusieurs modèles 100% électriques, qui débarqueront d’abord chez Cadillac, puis chez Chevrolet. D’ici là, Chevrolet mise sur la Bolt EV pour satisfaire sa clientèle.
Paradoxalement, on annonçait cette semaine l’arrivée d’un septième VUS au sein de la gamme. Un autre utilitaire, très compact, qui viendra se glisser entre le Trax et l’Equinox. Et devinez comment on le baptisera? Eh oui, Trailblazer! Un autre nom sorti du vieux catalogue de Chevrolet. Considérant son format et sa carrure, il aurait à mon sens été plus logique de ramener le nom Tracker. Or, l’appellation Trailblazer n’a jamais cessé d’être utilisée sur certains marchés, notamment en Amérique du Sud, où il a toujours été attribué à des modèles compacts.
De toute manière, les rumeurs veulent également que la prochaine génération du Trax, prévue pour 2021, soit rebaptisée. Et il y a fort à parier qu’à ce moment, on assistera à la renaissance du Tracker. Chose certaine, Chevrolet n’a pas l’intention de se laisser marcher sur le dos. Avec une gamme de sept VUS pour 2020, on pourra rivaliser avec n’importe qui.
Le Trax
Le Trailblazer
L’Equinox
Le Blazer
Le Traverse
Le Tahoe
Le Suburban