Mercedes-Benz Classe CL, vitrine technologique
Étroitement dérivé de la berline de Classe S, le coupé CL représente en quelque sorte la vitrine technologique de Mercedes-Benz qui ne manque pas de faire étalage de son savoir-faire sur le plan technique avec cette septième génération du coupé de luxe dont la lignée remonte à la 300S de 1952. Le modèle précédent datant de 1999, la refonte fut totale pour ce nouveau coupé CL présenté en avant-première à Stuttgart avant ses débuts officiels au Mondial de l’Automobile de Paris.
«Pureté moderne », c’est en ces termes que Peter Pfeiffer, l’actuel chef du design chez Mercedes-Benz, qualifie le stylisme qui a été adopté à la fois pour la berline de Classe S et pour le coupé CL qui représente une évolution plus avancée de ce concept par rapport à la berline, toujours selon le designer. Dans ce créneau du marché où la concurrence a pour nom Aston Martin DB9, Bentley Continental GT ou BMW Série 6, le design a une influence démesurée dans le choix de l’acheteur. Et dans le cas du coupé CL, la filiation avec les modèles précédents est assurée par la présence de la calandre traditionnelle qui est toutefois plus inclinée sur ce nouveau modèle en plus de recevoir des appliques de chrome. Il est également à noter que le coupé CL ne partage aucun panneau de carrosserie avec la berline de Classe S dont il est dérivé, et que les dimensions extérieures ont été légèrement bonifiées par rapport au modèle antérieur, le coupé CL faisant maintenant plus de 5 mètres de longueur et 1 mètre 87 en largeur.
Dans un premier temps, deux motorisations sont au programme, soit les mêmes qui ont été retenues pour la berline de Classe S. Ainsi, le V8 de 5,5 litres et 382 chevaux et le V12 biturbo de 517 chevaux officieront sous le capot des coupés CL500 et CL600. Dans un deuxième temps, les amateurs de performances seront comblés par la venue de la version AMG du CL dont le moteur devrait développer plus de 600 chevaux… Même si le poids est en hausse par rapport au modèle précédent
(2 034 kilos pour le CL500 et 2 218 pour le CL600), Mercedes-Benz prétend que des chronos de 5,6 et 4,7 secondes sont à prévoir pour le sprint de 0 à 100 kilomètres/heure pour les deux premières versions du coupé de luxe. Le moteur V8 est jumelé à la boîte automatique avec commandes manuelles 7G-TRONIC et, tout comme sur la Classe S et le sport utilitaire ML, le traditionnel levier de vitesse fait place à un petit levier localisé près du volant. Quant au CL600, le couple énorme de son moteur V12 biturbo (612 livres-pied entre 1 800 et 3 500 tours/minute) n’autorise pas le jumelage à la nouvelle boîte à sept rapports et c’est pourquoi la boîte automatique à cinq rapports du modèle précédent a été retenue.
Consultez le lexique
La désignation CL doit vouloir signifier « consultez lexique ». C’est du moins le constat que l’on fait en prenant contact avec ce coupé truffé de dispositifs électroniques de toutes sortes, tous désignés par une série d’acronymes à faire pâlir d’envie les ingénieurs de la NASA. Jugez-en par vous-même : le coupé CL reçoit en dotation de série le système de télématique multifonction COMAND, la suspension pneumatique AIRMATIC, le freinage électrohydraulique Brake Assist Plus, et le dispositif PRE-SAFE décelant la potentialité d’une situation d’urgence et préparant la voiture à l’impact. Le coupé CL reçoit aussi le régulateur de vitesse intelligent assisté par radar DISTRONIC Plus, le système de contrôle actif du châssis ABC (Active Body Control) de même que le dispositif ESP qui intervient automatiquement sur le moteur et les freins en vue d’éviter les sorties de route provoquées par une maladresse du conducteur. Ce n’est là qu’un rapide survol de la dotation de série du coupé CL qui regorge également d’accessoires conçus en vue de rendre la vie à bord plus sereine et agréable pour conducteur et passagers.
La vie à bord
Ainsi, le dispositif Keyless Go permet d’accéder sans clé à la voiture et de démarrer le moteur à la seule pression d’un bouton, le conducteur n’ayant qu’à conserver sur lui l’émetteur d’un signal électronique dont les dimensions sont semblables à celles d’une carte de crédit. La planche de bord et la console centrale sont grandement inspirées de la berline de Classe S, mais le coupé CL propose un environnement exclusivement décliné sur un choix de quatre agencements de couleurs mêlant le cuir, l’aluminium et les bois exotiques avec une rare harmonie. De plus, l’habitacle est illuminé au moyen de diodes et de câblage à fibre optique, ce qui permet de localiser précisément le faisceau de certaines sources d’éclairage de façon à créer une ambiance feutrée et intimiste qui est du plus bel effet la nuit.
La diffusion du coupé CL sera limitée par sa production annuelle qui est prévue à 10 000 exemplaires, les marchés les plus importants pour ce modèle étant l’Amérique du Nord et l’Allemagne. Aucun prix n’a été communiqué par le constructeur au moment d’écrire ces lignes, mais il est à prévoir que le coupé CL coûtera plus cher que la berline de Classe S, comme c’était d’ailleurs le cas pour les modèles de la génération précédente.
feu vert
Technologie de pointe
Moteurs puissants
Boîte automatique à sept rapports
Systèmes de sécurité avancés
Finition soignée
feu rouge
Prix élevé
Diffusion limitée
Complexité de certains systèmes
Espace limité aux places arrière