La Golf joue son avenir en Amérique du Nord
Devra-t-on dire adieu à une autre voiture? Un article paru en fin de semaine a eu l’effet d’une petite bombe sur la toile alors que Motor1 rapporte la fin de la Volkswagen Golf sur le marché américain.
C’est un employé du constructeur en Californie qui a révélé au site que la prochaine et huitième génération de la populaire compacte allemande, qui sera dévoilée cet automne, ne sera pas offerte aux États-Unis en version de base ni en format SportWagen (familiale).
- À lire aussi: Volkswagen a vendu une Golf toutes les 41 secondes depuis 1974
- À lire aussi: Volkswagen Golf GTI 2019 : la seule, l'unique
Seules les GTI et Golf R demeureraient au catalogue.
Au moment d’écrire ces lignes, Volkswagen n’a encore fait aucune annonce officielle. Par contre, le Guide de l’auto a joint le responsable des communications et des relations publiques de Volkswagen Canada, Thomas Tetzlaff, et celui-ci laisse entendre que la Golf continuera de faire partie de la gamme canadienne.
Au pays de l’oncle Sam, il s’est vendu quasiment trois fois plus de GTI que de Golf ordinaires en 2018 et ces dernières représentaient moins de 2% des ventes totales de la marque.
Chez nous, la situation est bien différente. Bien que nous n’ayons pas la répartition des ventes entre la Golf de base et la GTI, la compacte à hayon a dominé les ventes de Volkswagen en 2018 avec 21 477 unités contre 21 449 pour le Tiguan. Malgré un léger recul en ce début de 2019, elle ne glissera pas plus loin que le deuxième rang.
Quant à la e-Golf, rappelons qu’elle sera remplacée par une nouvelle génération de véhicules électriques de Volkswagen, que l’on présente actuellement sous la bannière I.D.
Pendant que vous méditez sur l’avenir de la Golf, ne manquez pas de lire notre essai routier de la GTI 2019 qui vient tout juste de paraître en ligne.