Ferrari remplacera sa F430 par la F458 Italia
La très populaire Ferrari F430 qui a vue le jour en 2004, va bientôt devoir tirer sa révérence pour être remplacée par une toute nouvelle venue, qui portera le nom de F458 Italia.
Évidemment, cette dernière sera d’abord offerte en version coupé séduisant et attrayant, dont la mission principale sera d’affronter les nouvelles Lamborghini Gallardo et Aston Martin V12 Vantage, plus modernes et raffinées que la F430.
Toujours l’aérodynamisme
Dessinée par le carrossier italien Pininfarina, ce nouveau coupé sport hautes performances est de conception entièrement nouvelle, et non une extrapolation d’un modèle précédent, comme ce fut le cas pour la F430 qui vint prendre la place au modèle 360 Modena. Esthétiquement, elle annonce une arrogance sagement étudiée, une musculation affirmée et un aérodynamisme directement sorti des essais en soufflerie, notamment pour les courses de Formule1, cette fois-ci disponibles sur des modèles dits de série, prêts à prendre la route.
Un intérieur techno
L’habitacle a été entièrement redessiné et ce suite aux judicieux conseils prodiguées par un certain Michael Schumacher. Ainsi, la nouvelle planche de bord se veut à la fois plus ergonomique et efficace, afin de mieux répondre aux exigences de la clientèle visée, sans oublier l’apport des nouvelles technologies du multimédia, qui sont désormais des incontournables de l’industrie automobile.
Toujours plus de puissance
La Ferrari F458 Italia hérite d’un tout nouveau moteur, toujours placé en position centrale. Il s’agit d’un puissant V8, dont la cylindrée passe de 4,3 à 4,5 litres et la puissance de 490 à 570 chevaux. Rappelons toutefois, que la version Scuderia de la F430 bénéficie toujours du moteur V8 de 4,3 litres dont la puissance a été relevée pour atteindre les 510 chevaux.
Le couple est annoncé à 400 lb-pi à 6 000 tr/min, dont 80% de cette puissance devient disponible à partir de 3 250 tr/min. Le tout accouplé à une boîte séquentielle à double embrayage et à sept rapports, la même que l’on retrouve dans le coupé-cabriolet California.
Toute légère (1 380 kg), et malgré toute cette cavalerie, le constructeur prétend que son nouveau poulain peut s’accommoder d’une consommation d’essence de 13, 7 li/100 km et de rejets d’émissions de CO2 limités à 320g/km, ce qui serait fort raisonnable pour un bolide d’une telle puissance.
Sa première sortie grand public, se fera en septembre prochain à Francfort et dont la commercialisation devrait débuter au printemps prochain…