La Tesla Model 3 réduit son prix pour profiter du rabais fédéral
En limitant à 45 000 $ le PDSF des véhicules électriques admissibles à son nouveau programme de rabais (55 000 $ pour ceux ayant sept places ou plus), le gouvernement canadien a déçu bien des acheteurs de Tesla. En effet, tous les produits de la marque coûtent plus cher, même la berline Model 3 d’entrée de gamme.
Or, avec l’entrée en vigueur du rabais aujourd’hui, Tesla ajoute une version de la Model 3 dont l’autonomie est limitée à seulement 150 kilomètres et, en la vendant à 44 999 $, celle-ci se qualifie du même coup pour la réduction fédérale de 5 000 $.
- À lire aussi: Rabais fédéral pour les véhicules électriques : ça commence aujourd’hui
- À lire aussi: Rabais fédéral pour véhicules électriques : enfin des détails
Il y a cependant un hic, car la voiture n’apparaît pas sur le configurateur en ligne de Tesla – du moins, au moment d’écrire ces lignes. Pour la commander, il faut soit téléphoner ou se présenter dans un magasin de Tesla.
La décision de la compagnie avantage aussi les acheteurs de la Model 3 Autonomie standard de 386 kilomètres, car tel que le stipule le programme d’Ottawa, « les versions plus coûteuses de ces véhicules sont également admissibles à un incitatif à l'achat, pourvu que le PDSF ne dépasse pas 55 000 $. ». Cette version se détaille actuellement à 53 700 $.
Pour les clients du Québec, le rabais provincial de 8 000 $ s’applique toujours en supplément. Dans le cas de la Model 3 Performance (82 010 $), il se limite cependant à 3 000 $.
Reste à voir combien de gens vont se contenter d’une autonomie de 150 kilomètres avec leur Tesla, alors que la vaste majorité de la concurrence en offre plus. Visiblement, la stratégie de la marque est davantage de réduire le PDSF de base afin que la version à 386 kilomètres se qualifie elle aussi pour le rabais du gouvernement fédéral.