Volkswagen Arteon 2019 : elle s'est fait attendre
Disparue depuis près de deux ans, la CC (anciennement Passat CC) a par son absence créé un vide chez Volkswagen. Celle-ci devait immédiatement être remplacée par l’Arteon, qui a toutefois mis beaucoup plus de temps que prévu à faire son apparition en sol nord-américain.
Problèmes d’homologation et de logistique de fabrication expliquent en grande partie pourquoi cette nouvelle berline s’est fait attendre. Or, tout est réglé, l’Arteon est maintenant disponible chez les concessionnaires.
- À lire aussi: La Volkswagen Arteon 2019 enfin confirmée pour le Canada!
- À lire aussi: Un nouveau concept électrique voit le jour chez Volkswagen
La gamme Arteon est relativement simple. En fait, on ne se limite qu’à une version Execline (47 995 $), très bien équipée, à laquelle peut s’ajouter un ensemble sport R-Line (2 995 $) et un groupe technologique d’aide à la conduite (2 095 $). Pas plus compliqué que ça.
Oh! Et pour les couleurs? On en compte huit. Et malheureusement, pas d’options de teintes exclusives comme du côté de la Golf R.
Sur le plan technique, l’Arteon reprend justement la motorisation de la Golf R. Du moins, en partie. La voiture hérite en fait du rouage intégral 4Motion et du quatre cylindres de 2,0 litres turbocompressé qui, dans ce cas-ci, produit 268 chevaux. Une boîte automatique à huit rapports permet d’acheminer la puissance aux quatre roues, laquelle est bien sûr livrée avec un mode manuel.
Caractérisée par une ligne d’une rare élégance et par un hayon donnant accès à un coffre gigantesque, l’Arteon vient rivaliser avec la Buick Regal (Opel Insignia) ainsi qu’avec la très primée Kia Stinger. Contrairement à ces deux rivales, l’option d’un moteur V6 n’est pas offerte.
Un essai réalisé au cours des prochains jours dans la région de Santa Barbara nous permettra de vous donner nos impressions sur cette berline, qui pourrait inciter certains propriétaires de voitures de luxe allemandes (Audi, BMW, Mercedes-Benz) à faire le saut chez Volkswagen.