Que pensez-vous de la nouvelle Mazda3?
J’aimerais avoir vos impressions sur la nouvelle Mazda3.
----------------------------
- À lire aussi: Sur la route : on conduit enfin la Mazda3 AWD 2019
- À lire aussi: La nouvelle Mazda3 : à qui s’adresse-t-elle?
Bonjour Simon,
Commençons par mes déceptions. D’abord, Mazda nous avait promis le moteur SKYACTIV-X à très haut taux de compression, qui n’aurait consommé en moyenne qu’environ 5,0 litres aux 100 kilomètres, pour une puissance similaire à celle de l’actuel moteur de 2,5 litres. Hélas, nous n’y aurons pas droit pour le moment. Question de marché? D’homologation? Pour l’heure, ces questions demeurent sans réponse.
Je dois aussi mentionner que l’espace intérieur, en comparaison avec la compétition, n’est pas à l’avantage de la Mazda3. Certes, il est convenable, mais si l’objectif premier est une voiture à vocation familiale, on trouve clairement mieux ailleurs. Par exemple, la Hyundai Elantra.
Maintenant, j’ai été impressionné par son design unique, sa grande qualité de fabrication et de finition, ainsi que par le niveau de luxe et la présentation intérieure. Des éléments qui caractérisent de plus en plus de modèles chez ce constructeur, qui ne vise pas à battre des records de ventes, mais à faire grimper ses véhicules sur le plan hiérarchique face à l’habituelle compétition.
Amusante à conduire (pour vrai !) et offerte avec une boîte manuelle, il s’agit à mon sens de la compacte la plus dynamique du marché. Bien sûr, on peut aussi la commander avec une boîte automatique, ce qui permet d’obtenir l’accès à un rouage intégral optionnel. Un gros avantage dans ce segment puisque peu de concurrentes le proposent.
Le freinage est plus prompt, l’insonorisation est grandement améliorée et la direction est toujours aussi précise. Quant au moteur de 2,5 litres, il propose une puissance franchement surprenante qui incitera sans doute la plupart des acheteurs à le choisir par rapport au 2,0 litres.
Autre bon point? L’essieu rigide arrière qui vient remplacer la suspension indépendante. Non seulement ce dernier permet d’obtenir une tenue de route et un comportement exceptionnel de par sa conception, mais sa présence permet d’éliminer les risques de bris et d’usure de diverses pièces qui constituaient dans le passé des points faibles de la Mazda3.
Bref, cette voiture mérite qu’on s’y attarde.