Ford investit 500 M$ chez Rivian
Quand un pickup électrique s’est soudainement montré le bout du nez au Salon de Los Angeles, l’industrie entière s’y est intéressé.
Et lorsqu’on s’est rendu compte que le concept était prêt à être commercialisé, proposant des spécifications et des prix de ventes réalistes, tout le monde s’est demandé comment les grands constructeurs de camion américains allaient répliquer à Rivian.
- À lire aussi: Rivian, le prochain rival de Tesla?
- À lire aussi: Rivian R1S : un nouveau VUS électrique promet 660 km d’autonomie
Et pourquoi pas s’y associer? C’est exactement ce que Ford vient de faire.
Pour le prochain F-150 électrique
C’est intéressant de constater qu’il fallait le savoir-faire d’un petit « startup » automobile pour réveiller les grandes marques de Détroit à investir dans l’électrification des transports. Quoi qu’on en dise, un camion comme le Rivian R1T, celui qui propose une autonomie entièrement électrique de plus de 640 km et une capacité de remorquage de 11 000 lb (5 000 kg), constitue les ingrédients idéals pour concevoir un Ford F-150 entièrement électrique.
Dans son communiqué, Ford stipule qu’une toute nouvelle plateforme sera codéveloppée en partenariat avec la petite compagnie de Détroit. Cette architecture servira à la fois à la production de camionnettes, mais aussi de VUS, un style de véhicule sur lequel Ford mise pour son avenir financier.
En revanche, l’alliance permettra à Rivian de profiter du savoir-faire commercial et logistique de Ford, ainsi que de son réseau de concessionnaires. Un tel investissement illustre la métamorphose actuelle de l’industrie automobile. Il sera fascinant de voir vers où tout cela ira dans le futur.