De nouvelles règles pour les enfants en voiture dès jeudi

Les parents du Québec devront se conformer à de nouvelles règles dès jeudi lorsqu’ils transporteront leurs enfants avec eux à bord d’un véhicule.

À partir du 18 avril, le siège d’appoint demeura obligatoire jusqu’à ce que les enfants mesurent 145 cm ou jusqu’à ce qu’ils soient âgés de 9 ans.

La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) affirme que « cette mesure a pour objectif d’augmenter la sécurité des enfants en voiture en leur évitant de passer prématurément à la ceinture de sécurité utilisée seule ».

Les conducteurs qui ne respectent pas cette règle sont susceptibles d’écoper d’une amende de 80 $ à 100 $, en plus de voir trois points d’inaptitude être inscrits à leur dossier.

Malgré cette nouvelle mesure, les jeunes devraient «continuer d’utiliser un siège d’appoint jusqu’à ce que la ceinture de sécurité soit parfaitement ajustée» lorsqu’ils sont assis directement sur le siège arrière, précise néanmoins la SAAQ. Les enfants devraient en outre être en mesure de plier les genoux sur le rebord de la banquette.

Des exigences strictes pour les enfants

Les sièges de bébé devraient être utilisés de la naissance jusqu’à ce que l’enfant pèse au moins 10 kg (22 lb).

Les parents doivent ensuite avoir recours à un siège d’enfant jusqu’à ce que le jeune atteigne au moins 18 kg (40 lb).

Le siège d’appoint doit ensuite être utilisé jusqu’à ce que l’enfant mesure 145 cm ou jusqu’à ce qu’il soit âgé de 9 ans.

Les limites de poids et de tailles prévues par le fabricant du siège devraient toujours être suivies, tout comme les instructions d’installation.

Par ailleurs, la SAAQ rappelle que les jeunes de 12 ans et moins doivent toujours se trouver assis sur la banquette arrière du véhicule puisqu’il se trouve loin des zones d’impact en cas de collision frontale.

Toutes les spécifications peuvent être consultées sur le site internet de la SAAQ.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLes sièges d’auto pour enfants soumis à une nouvelle règlementation
Le Code de la sécurité routière ne dicte pas seulement le comportement à adopter pour les automobilistes sur la route, mais aussi les règlements entourant le transport d’un bébé ou d’un enfant en voiture. À ce propos, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) annonce l’entrée en vigueur d’une …
JuridiqueSièges d’auto pour enfants : nouvelles règles
À compter du 18 avril 2019, votre enfant, passager de votre véhicule, devra être assis sur la banquette arrière, dans son siège d’appoint jusqu’à l’âge de neuf ans. VRAI OU FAUX? --------------------------- FAUX! Tout d’abord, il est recommandé pour tous les enfants en bas de douze ans de s’asseoir sur …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires