Un Québécois poursuit Porsche après que sa 911 s’enflamme mystérieusement
Joël Bérubé se trouvait au volant de sa Porsche 911 Carrera 4S lorsque celle-ci s’est enflammée le 4 juillet 2017.
Le Journal de Montréal nous a appris que des mises en demeure avaient été envoyées à Porsche Cars Canada et au concessionnaire Centre Porsche Québec.
- À lire aussi: Porsche reproduira les quatre 911 GT2 RS perdues en mer
- À lire aussi: Porsche 911 2020 : pari réussi
À cet effet, l’article 38 de la Loi sur la protection du consommateur prévoit qu’« un bien qui fait l’objet d’un contrat doit être tel qu’il puisse servir à un usage normal pendant une durée raisonnable, en égard à son prix, aux dispositions du contrat et aux conditions d’utilisation du bien. »
Il a acquis cette voiture en avril 2014 au coût de 152 794 $ (plus taxes) en guise de cadeau pour son 50e anniversaire.
Alors qu’il circulait sur la rue des Pins-Gris dans le quartier Saint-Émile à Québec, M. Bérubé a vu son rêve disparaître en fumée. Avant que des flammes commencent à s’échapper du capot arrière de la 911 Carrera 4S, le moteur s’est éteint et il a aperçu de la fumée noire. À ce moment, l’odomètre n’affichait que 20 000 kilomètres.
Le véhicule était une perte totale suite à cet évènement.
Le Journal précise que suite à un important problème de témoin de dysfonctionnement du moteur (le fameux « check engine »), le moteur a été remplacé par le concessionnaire.
L’assurance demande qu’on lui rembourse 175 000 $, soit le montant déboursé à l’achat.
De son côté, M. Bérubé exige qu’on lui verse 29 000 $ supplémentaires. Cette somme couvre notamment la différence entre le montant déboursé pour sa voiture et le prix d’une Porsche Carrera 4S en 2017, soit au moment de l’incident.