Les voitures autonomes seront-elles viables au Québec?
Les voitures autonomes seront-elles viables au Québec?
Au sujet des véhicules sans conducteur, qu’arrivera-t-il lorsque l’une d’elles frappera un obstacle communément appelé « nid-de-poule » sur nos belles autoroutes et que sa jante et son pneu seront détruits au contact du trou?
- À lire aussi: Nids-de-poule : une majorité de conducteurs n’ont pas la bonne technique
- À lire aussi: Quels pays sont les mieux préparés aux véhicules autonomes?
---------
Bonjour Marc,
Bien que les technologies de conduite automatisée aient fait des pas de géant au cours des dernières années, celles-ci ne sont pas encore tout à fait prêtes à être commercialisées.
Plusieurs constructeurs ont effectué des tests concluants sur des autoroutes bien entretenues dans un climat idéal, mais il reste encore du chemin à faire avant de voir un véhicule sans conducteur s’aventurer en plein centre-ville de Montréal ou bien sur une chaussée ensevelie de neige.
Bref, chaque chose en son temps. Les constructeurs peaufinent actuellement leurs systèmes dans des conditions optimales. Et quand tout sera au point, on s’attaquera aux nids-de-poule et aux tempêtes de neige. Pour le moment, on peut supposer qu’advenant un bris mécanique, une voiture autonome serait programmée pour activer ses feux de détresse et se ranger de façon sécuritaire sur le bord de la route.
Une chose est certaine, votre permis de conduire risque de demeurer utile pour encore un bon moment!