Un Volvo XC40 électrique sera bientôt dévoilé
Le tout premier véhicule 100% électrique offert sous la bannière Volvo sera dévoilé d’ici la fin de la présente année. Il s’agira d’une nouvelle variante du multisegment compact XC40.
L’information a d’abord été rapportée par le site Automotive News à la suite d’un événement consacré à la sécurité dans la mère-patrie de Volvo.
- À lire aussi: Volvo XC40 2019 : le modèle le moins cher de la marque est-il intéressant?
- À lire aussi: Meilleurs achats 2019 du Guide de l’auto : Volvo XC40
Le XC40 électrique sera commercialisé en 2020, soit la même année que la berline Polestar 2 présentée par la nouvelle marque de performance de Volvo lors du dernier Salon de l’auto de Genève. Les deux reposeront sur la plateforme CMA élaborée par le constructeur suédois.
Le tout s’inscrit dans l’ambitieux projet de Volvo de vendre un million de véhicules électrifiés dans le monde d'ici 2025 et de faire en sorte que les modèles entièrement électriques représentent la moitié de ses ventes totales à ce moment.
Le Volvo XC40, l’un des meilleurs achats 2019 du Guide de l’auto, offre présentement un moteur turbocompressé à quatre cylindres de 2,0 litres qui développe 248 chevaux et il se vend à partir de 40 300 $. La compagnie avait déjà parlé d’ajouter un groupe motopropulseur hybride en 2019, mais les renseignements concernant cette version se font toujours attendre.
Certaines sources avancent que le XC40 électrique pourra parcourir entre 350 et 400 kilomètres avec une pleine recharge.
Lorsqu’il arrivera sur le marché, ce modèle rivalisera directement avec d’autres utilitaires compacts électriques tels que le Jaguar I-Pace, le Tesla Model Y, l’Audi e-tron, le Mercedes-Benz EQC et le BMW iX3.