Volkswagen dit représenter 2% des émissions de CO2 mondiales

FRANCFORT | Le groupe Volkswagen s'estime responsable à lui seul de près de 2% des émissions mondiales de CO2, soit à peu près autant que toute l'Allemagne, a indiqué vendredi un responsable du constructeur dans une interview.

« Nous avons calculé quelle part le groupe représente parmi les émissions mondiales de CO2 », a expliqué Michael Jost, stratège en chef de Volkswagen, au journal allemand Wirtschaftswoche.

« C'est près de 1% pour les voitures et 1% pour les poids lourds », a-t-il indiqué.

En comparaison, avec près de 800 millions de tonnes d'émissions de CO2, l'Allemagne était en 2017 le 6e pays le plus émetteur, représentant près de 2,2% des émissions mondiales, selon les chiffres du Global Carbon Project.

La semaine passée, le patron du groupe Herbert Diess avait évoqué devant des salariés le chiffre de 1% pour les 100 millions de voitures du groupe en circulation actuellement.

« Ce pourcentage, nous voulons le réduire à zéro d'ici 2050 », avait-il alors lancé, rappelant l'ambitieuse stratégique d'électrification de VW.

Confronté aux limites strictes d'émissions de CO2 prévues à partir de 2020, puis encore durcies en 2030, le mastodonte allemand, qui commence à relever la tête du scandale du « dieselgate », compte introduire sur le marché 70 modèles électriques d'ici 2028.

Le groupe, à l'image de la branche auto allemande en retard sur l'électrification, prévoit de vendre en 10 ans quelque 22 millions de voitures électriques pour échapper à de lourdes amendes européennes, et veut également réduire drastiquement l'empreinte CO2 de ses usines.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéFord enquête sur les émissions polluantes réelles de ses voitures
Ford a lancé une enquête sur les émissions polluantes réelles de ses voitures après que des employés ont signalé des erreurs dans les données communiquées aux autorités, même si le constructeur assure ne pas avoir conçu de logiciel truqueur pour tromper les consommateurs. « Cette enquête et les craintes potentielles …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires