Pourquoi ma consommation d’essence a augmenté drastiquement?

Le 17 septembre 2017, j'ai acquis Subaru Crosstrek 2018. À la fin de l'hiver 2017-2018 j'avais une consommation d'essence de 11 litres aux 100 km tout en faisant seulement de la ville avec une consommation de 8000 km par année.

Ma consommation après cet hiver est de 15 litres aux 100 km.

Est-ce normal?

----------------------------------------

Bonjour M. Cyr,

Si une consommation de 11 L/100 km avec une conduite uniquement en ville peut être considérée comme normale en hiver, une moyenne de 15 L/100 km est effectivement trop élevée.

Il y a plusieurs facteurs pouvant faire varier la consommation d'un véhicule. Si vous avez changé vos habitudes de conduite, si une autre personne conduit le véhicule, ou si vous avez installé des pneus à crampons l'hiver dernier, la consommation peut avoir augmenté. L'hiver qui se termine en aura été un plutôt difficile avec plusieurs couches de verglas qui sont restés collées au pavé, ce qui inévitablement nuit à l'adhérence d'un véhicule, et qui peut faire augmenter la consommation.

Est-ce que vous faites le plein régulièrement à la même station-service? Si c'est le cas, et que la qualité de l'essence vendue à cet endroit est moindre, cela peut avoir un impact négatif sur la consommation. Peut-être changer de station-service pendant quelque temps, afin de discerner ou non une différence?

Il est également possible que le moteur ou le rouage d'entraînement de votre véhicule ait un problème. Si ce n'est déjà fait, chaque fois que vous apportez votre Crosstrek chez votre concessionnaire, faites-lui part du problème de surconsommation.

Que les mécaniciens ou techniciens du concessionnaire trouvent une solution ou non, vos inquiétudes seront documentées à répétition. Et si jamais plus tard vous éprouvez un bris mécanique, que votre véhicule soit toujours couvert par la garantie du manufacturier ou non, cette documentation sera importante pour soulever un problème potentiel dès la deuxième année d'utilisation du véhicule.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLe prix de l’essence repart à la hausse
Après une pause de quelques jours, voilà que le prix de l’essence repart à la hausse un peu partout au Québec. À Montréal, des stations-service affichaient leur litre à 1,469 $ aujourd'hui. À Québec, certaines essenceries ont fait bondir leur litre d’essence ordinaire à 1,449 $, en hausse de 8 …
Mécanique15 trucs pour économiser sur l'essence
La consommation d’essence d’un véhicule dépend évidemment de son poids et de sa mécanique, mais vos habitudes de conduite y sont aussi pour quelque chose. Voici quelques pratiques à adopter pour espacer vos arrêts à la pompe. L’écoconduite, vous connaissez? Enseignée dans les cours de conduite automobile, l’écoconduite prône la …
ActualitéLe prix du pétrole explose
Mauvaise nouvelle pour les automobilistes québécois. L’explosion du prix du pétrole sur les marchés devrait se traduire par une hausse importante du prix de l’essence au cours des prochains jours. « Le prix de l’essence pourrait grimper entre 5 et 12 cents du litre d’ici deux semaines, selon la possibilité …
ActualitéNouvelles données de la SAAQ : nos véhicules sont obèses
Par Annabelle Blais Des véhicules de plus en plus nombreux et de plus en plus lourds, une fièvre des VUS qui ne s’estompe pas... le diagnostic est clair : le Québec souffre d’obésité routière. En près de vingt ans, la masse moyenne d’un véhicule de promenade (automobile et camion léger) …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires