Le sort de smart sera décidé d’ici la fin de l’année
Le ciel s’obscurcit drôlement au-dessus de smart. La minivoiture la plus célèbre au monde pourrait même être larguée dans une série de mesures de rationalisation prises par sa compagnie mère, Daimler, dont l’ensemble des profits a baissé d’environ 30% en 2018.
Selon le journal allemand Handelsblatt, le sort de la marque sera décidé d’ici la fin de l’année.
- À lire aussi: smart EQ fortwo cabrio 2018 : économe et efficace en ville
- À lire aussi: smart Fortwo 2018: Les ions ont gagné
La grande patronne de smart, Katrin Adt, qui est entrée en poste l’automne dernier afin de mettre un terme à deux décennies de pertes, n’a pas encore élaboré une stratégie concrète et nous avons appris qu’elle recherche présentement un partenaire en Chine dans le but de réduire les coûts.
Toutefois, un changement de garde à la tête de Daimler pourrait tout compromettre.
L’actuel PDG, Dieter Zetsche, qui est probablement le plus ardent défenseur de la marque smart, prendra sa retraite en mai. Une source proche aurait raconté au journal que son successeur, Ola Källenius, n’a « pas de liens avec smart » et qu’il n’aurait probablement « aucun scrupule à l’éliminer si nécessaire ».
Källenius, membre du conseil d’administration de Daimler AG responsable de la recherche pour le groupe et du développement des véhicules Mercedes-Benz, travaillait autrefois du côté de la division haute performance AMG.
Rappelons que smart a fait un gros pari il y a deux ans en annonçant qu’elle deviendrait une marque automobile 100% électrique. Mais alors que les derniers modèles équipés d’un moteur à combustion s’apprêtent à sortir de l’usine, les ventes ne sont toujours pas encourageantes à l’échelle mondiale. Le prix élevé continue de poser problème, surtout pour une voiture de cette taille.
Bref, que ce soit avec BAIC, Geely ou un autre partenaire chinois, il semble que le futur de smart, s’il y en a un, se trouve en Orient. Autrement dit, Daimler risque fort bien de ne pas produire la nouvelle génération de la fortwo à Hambach, en France.