Mon concessionnaire Hyundai me réfère une compagnie d'assurance. Vous en dites quoi?
Je suis sur le point d’acheter une Hyundai Elantra, et mon concessionnaire m’offre les trois premiers entretiens gratuitement si je m’assure avec la compagnie d’assurance qu’il me réfère. J’aimerais comprendre comment cela peut être possible.
----------------------------
- À lire aussi: Que pensez-vous de la Hyundai Elantra GT 2019 pour remplacer ma Pontiac Vibe 2005?
- À lire aussi: Assurance automobile au Québec : augmentation de la prime moyenne payée
Bonjour Francis,
Plusieurs concessionnaires sont de connivence avec des courtiers ou des compagnies d’assurance. Cela signifie donc qu’un concessionnaire recommandant un assureur pourrait bénéficier d’une ristourne monétaire provenant de ce dernier, laquelle varierait bien sûr selon le nombre de références et de contrats signés. Il s’agit d’une pratique très commune dans l’industrie.
Vous aurez évidemment compris qu’en cas de sinistre, le concessionnaire pourrait aussi être rapidement informé de l’incident et prendre la balle au bond pour contacter le client avant même que ce dernier n’ait enclenché un processus de magasinage ou de réparation... Le concessionnaire aurait donc une position privilégiée soit pour effectuer des travaux de carrosserie ou encore pour vendre un nouveau véhicule.
Quant aux entretiens gratuits, cela illustre simplement que le montant de la ristourne provenant de l’assureur ou du courtier est minimalement égal ou supérieur à la valeur des entretiens offerts. Il pourrait aussi s’agir d’une promotion cachée par Hyundai, que l’on vous aurait remise d’une autre façon si la suggestion de l’assureur n’avait guère fonctionné. Parce qu’il faut comprendre que les constructeurs proposent chaque mois des remises monétaires à leur concessionnaire afin de les inciter à vendre davantage de véhicules. Et ces remises peuvent être offertes sous différentes formes.
Maintenant, est-ce une arnaque? Pas vraiment. Il s’agit simplement pour le concessionnaire d’une façon de maximiser ses profits. Cette proposition pourrait évidemment vous être bénéfique sans que vous ayez à débourser un sou de plus. À vous de faire vos calculs…