Budget fédéral 2019: un nouveau rabais pour les véhicules électriques
Déposé cet après-midi par le ministre des Finances Bill Morneau, le budget 2019 du gouvernement canadien prévoit un nouveau rabais applicable à l’achat de véhicules électriques.
Il est prévu que les consommateurs pourront bénéficier d’un rabais de 5000$ au moment de l’achat d’un véhicule électrique ou à hydrogène dont le prix est inférieur à 45 000 $.
- À lire aussi: Jusqu’à 805 kilomètres d’autonomie pour ce pickup électrique
- À lire aussi: Le Circuit électrique est en voie de devenir un service essentiel
Cela exclut donc un lot assez important de modèles dont la Hyundai Kona électrique (45 599 $) et la Tesla Model 3 (47 600 $)
Pour les résidents du Québec, ce montant s’ajoute à la subvention du gouvernement provincial qui peut s’élever jusqu’à 8000 $ dans le cas d’un véhicule de moins de 75 000 $.
Une somme de 300 M$ a été accordée à Transports Canada pour que cette nouvelle subvention soit instaurée. La date d'entrée en vigueur de cet incitatif demeure toutefois à être confirmée.
Un incitatif pour les entreprises
En plus d’inciter les particuliers à emprunter le virage vert, le nouveau budget encourage les entreprises canadiennes à emboîter le pas dans la même direction. En effet, elles profiteront d’une déduction fiscale complète l’année de l’achat d’un véhicule électrique, hybride rechargeable ou à hydrogène.
Rappelons que le jeudi 21 mars prochain, le ministre provincial des Finances du Québec déposera également son budget pour l’année 2019.