GMC Sierra 1500 Denali 2019 : nouveau style, nouveau hayon
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
Non seulement la camionnette GMC Sierra 1500 Denali fait-elle peau neuve en 2019, mais elle dispose désormais d’un hayon multifonction de conception inédite. À cela s’ajoutera bientôt une caisse en fibre de carbone!
Au cours des dernières années, de plus en plus d’automobilistes canadiens ont remplacé leur voiture par une camionnette. En 2018, c’est un Canadien sur cinq qui a fait l’acquisition d’un véhicule de ce genre pour répondre aux besoins du travail, de la famille, une combinaison des deux, ou simplement pour des loisirs. Face à cette demande grandissante, les constructeurs ont naturellement diversifié leurs gammes jusqu’à offrir des versions étonnamment luxueuses, comme la GMC Sierra 1500 Denali.
- À lire aussi: GMC Sierra 1500 AT4 2019 : le camion de l'apocalypse
- À lire aussi: Le GMC Sierra HD 2020 est vraiment costaud
L’appellation Denali, General Motors l’a empruntée il y a 17 ans au plus haut sommet d’Amérique du Nord, situé en Alaska. Depuis, elle désigne les versions cossues des utilitaires et des camionnettes GMC. Un nom qui se retrouve dans l’actualité automobile cette année avec la refonte de la gamme Sierra et l’arrivée d’une Sierra Denali dotée d’innovations inédites.
On connaissait déjà le hayon EZ-Lift, conçu pour s’abaisser en douceur et se soulever sans effort. Depuis 2015, il est l’apanage des camionnettes GM, dont la Chevrolet Silverado 1500 High Country, une proche parente de la Sierra Denali. Par contre, cette année, GM a choisi de réserver à la Denali (et aux Sierra SLT et AT4) un hayon de conception inédite baptisé MultiPro. Constitué de trois sections articulées, il peut être utilisé de six manières différentes comme, par exemple, pour faciliter l’embarquement dans la caisse en formant un escalier, pour s’approcher de la surface de chargement en réduisant la longueur du hayon, ou en formant une barrière pour empêcher le chargement de glisser hors de la caisse. Tristement, sur le véhicule dont nous avons fait l’essai cet hiver, ce hayon était tout aussi difficile à déployer qu’à refermer. Un cas isolé? Quoi qu’il en soit, il a fait paraître la fonction EZ-Lift nettement suffisante. Même le hayon à marche escamotable offert par Ford pour sa camionnette F-150 paraissait plus attrayant, malgré une conception moins sophistiquée. On se serait contenté des marches en coin qu’ont déjà les pare-chocs arrière de toutes les camionnettes GMC et Chevrolet. De conception simple et efficace, elles rendent l’accès à la caisse tellement facile!
Une caisse qui encaisse
Plus tard cette année, la Sierra Denali pourra être munie de la première caisse en fibre de carbone offerte par un grand constructeur. Appelée CarbonPro, cette caisse offrira une résistance supérieure aux éraflures et aux chocs, mais aussi à la corrosion. Son panneau de fond, l’intérieur de ses ailes et son plancher, d’ordinaire en acier, seront fabriqués en fibre de carbone. Par contre, les panneaux extérieurs des ailes seront en acier et elle aura un hayon de type MultiPro fait d’aluminium et de fibre de verre. Comparativement à une caisse de conception habituelle, la CarbonPro sera 28 kg plus légère. Cette diminution de poids s’ajoutera aux 135 kg retranchés à la Sierra 2019, par l’adoption de portes et d’un capot fabriqués en aluminium, mais aussi aux 40 kg en moins que pèse le châssis à longerons désormais construit en acier à haute résistance.
Bientôt, un turbodiesel
Côté mécanique, l’offre s’avère moins novatrice puisqu’on a droit aux mêmes moteurs qu’en 2018, du moins pour le moment. Le V8 EcoTec3 de 5,3 L, qui produit 355 ch et 383 lb-pi de couple, est le moteur de série, alors qu’un V8 de 6,2 L livrant 420 ch et 460 lb-pi est offert en option. La boîte de vitesses automatique à huit rapports utilisée l’an dernier sert de nouveau au moteur de 5,3 L, alors qu’une nouvelle boîte à 10 rapports s’y est substituée pour l’autre V8. En outre, le constructeur a confirmé qu’un six cylindres en ligne Duramax turbodiesel de 3,0 L fera ses débuts durant l’été. Il sera jumelé à la boîte à 10 rapports, mais on ignore ses cotes de puissance et de couple, et, surtout, son prix.
D’ici là, à cause de son couple important, le moteur de 6,2 L restera sans doute le choix des automobilistes ayant de lourdes charges à remorquer. Notons toutefois que la capacité de remorquage de la Sierra 1500 Denali est limitée à 4 264 kg (9 400 lb), alors que celle des Sierra SLE, Elevation et SLT peut atteindre 5 489 kg (12 100 lb) avec l’ensemble Remorquage Max, option qui leur est réservée.
Afin d’optimiser la consommation de carburant de ces V8, on les avait déjà munis d’un variateur de cylindrée, système grâce auquel des cylindres (jusqu’à six) peuvent être désactivés, selon les conditions de conduite du moment. Pour 2019, on ajoute un système d’arrêt-démarrage automatique au ralenti. Leur action combinée, et celle de la boîte à 10 rapports du V8 de 6,2 L, contribuent sans doute légèrement (certains diront marginalement) à réduire la consommation. Selon les cotes publiées par Ressources naturelles Canada, elle aurait diminué de 2 à 3 dixièmes de litre aux 100 km comparativement à celles des modèles 2018. Pour notre véhicule d’essai, qui avait le V8 de 6,2 L, cela signifie tout de même une moyenne de 13,9 L aux 100 km... en été. Vous avez dit énergivore?
Au Canada, GM n’offre d’ailleurs que des Denali à quatre roues motrices, les versions à deux roues motrices étant réservées aux Étatsuniens. Quoi qu’on en dise, ce choix, qui est imposé par le petit volume de ventes de notre marché, se traduit par de nets avantages. D’abord, les versions à quatre roues motrices donnent plus de latitude au conducteur lorsque les conditions routières se dégradent ou qu’on circule sur un sol moins hospitalier. De plus, une camionnette 4x4 a toujours une valeur de reprise supérieure.
La gamme des camionnettes Sierra subit une diversification tous azimuts comme en témoigne l’apparition d’une première variante conçue spécifiquement pour la conduite hors route : la Sierra 1500 AT4.
Dévoilée au Salon de New York, en mars 2018, « la Sierra AT4 2019 a été conçue pour les consommateurs qui souhaitent une présence surélevée sur la route et la capacité de sortir des sentiers battus », affirmait Duncan Aldred, vice-président de la marque.
Pour répondre aux attentes de la clientèle visée, cette Sierra a naturellement quatre roues motrices avec boîtier de transfert à deux vitesses, un différentiel arrière autobloquant et un dispositif électronique de contrôle en descente.
Sa dotation comprend des plaques de protection sous le véhicule, une suspension rehaussée de 2 po et des amortisseurs monotubes Rancho calibrés pour la conduite hors route. Le constructeur a prévu des roues de 18 po chaussées de pneus tout terrain. La liste des options comprend aussi pour ces roues des pneus Goodyear Wrangler DuraTrac pour sols boueux, mais aussi des roues de 20 po et même des pneus tout terrain de 33 po.
On reconnaîtra ce modèle à son habillage distinct rehaussé, entre autres, par de subtils éléments décoratifs rouges (écussons, crochets de remorquage, etc.).