Après la Volkswagen Golf R, la Jetta R?
Si la Volkswagen Golf a droit à une version surpuissante, la R, il en va autrement pour la Jetta.
Entièrement renouvelée l’année dernière, la Volkswagen Jetta sera bientôt disponible en variante GLI, dont le moteur turbocompressé de 2,0 litres lui confère une puissance de 228 chevaux. C’est d’ailleurs exactement la même mécanique qu’on utilise sous le capot de la Golf GTI.
- À lire aussi: La Volkswagen Jetta GLI revient en force pour 2019
- À lire aussi: Volkswagen Jetta 2019 : le sept chanceux
Sauf que contrairement à la Jetta, il ne s’agit pas de la motorisation la plus puissante à être disponible avec la Golf. Celle-ci est également offerte en version R, munie d’un rouage intégral et d’un moteur qui crache une écurie de 288 chevaux.
Quelques heures après le lancement de la Jetta GLI 2019 au Salon de l’auto de Chicago, dans le cadre d’une entrevue accordée au magazine Motor Trend, Derrick Hatami, vice-président aux ventes et au marketing pour la division américaine de Volkswagen, a ouvert la porte à une éventuelle commercialisation d’une Jetta R.
« Il ne faut jamais dire jamais », a-t-il laissé tomber, ajoutant que le marché des berlines demeure très important pour le constructeur allemand malgré une hausse de popularité des VUS.
M. Hatami a précisé que la version GLI ne représente historiquement qu’environ 5% des ventes globales de la Jetta aux États-Unis, mais qu'elle demeure très important pour « l’ADN de Volkswagen ».
Une Jetta R viendrait assurément ajouter un peu de piquant à l’équation!